Vous êtes à Quito et vous souhaitez découvrir un marché andin ? Pourquoi pas celui d’Otavalo ? Vous connaissez sûrement déjà le nom, c’est quand même le plus connu d’Équateur ! Par contre, je suis sûr que vous ne savez pour tout et c’est pour ça que je vais vous aider un peu !

Et oui, par exemple, est-ce que vous saviez qu’en fait Otavalo compte 3 marchés ? Et oui, avant d’aller découvrir la ville et ses environs, il est important de savoir quand y aller selon le marché que vous voulez explorer :

  • Le marché d’artisanat sur la Plaza de los Ponchos ;
  • Le marché aux bestiaux à l’ouest de la ville ;
  • Le marché de fruits et légumes sur la Place 24 de Mayo.

Le marché d’artisanat se tient tous les jours de 7h à 19h environ sur la place de los Ponchos. On y trouve un peu de tout : lainage (pull, hamac, sac, etc.), sculpture, bijoux, cuirs, etc. Tout est aux goûts du jour et « made in Ecuador » bien sûr ! Le samedi, les indiens Otavalos des villages avoisinants se joignent à l’événement et le marché s’étend considérablement. Autour de la place, vous trouverez facilement des petits restaurants pour goûter des plats typiques. Une spécialité de la région ? La « Chicha del Yamor », une boisson élaborée à partir de 7 maïs différents ! Aujourd’hui, Yolanda Cabrera est l’une des rares à la proposer en dehors de septembre, vous la trouverez au coin des rues Estévez Mora et Sucre.

En vous promenant sur le marché, vous entendrez peut-être parler Kichwa. Une chose est sûre, vous verrez des indiens Otavalos porter l’habit traditionnel. Le marchandage est une pratique courante, n’hésitez pas à vous y essayer même si vous ne baragouinez que quelques mots d’espagnol ! En général, vous pouvez baisser le prix d’environ 10 à 20%. Si vous êtes le premier client de la journée, par superstition, ils vous feront de meilleures offres. Bien sûr, si vous achetez plusieurs articles, ils baisseront les prix sans hésitation.

Au fait, le saviez-vous ? Le costume des hommes Otavalo est composé d’une chemise et d’un pantalon blanc reflétant la « pureté spirituelle » de l’individu. Les femmes ont des tenues magnifiques différentes selon leur région. Regardez les attentivement, vous vous en rendrez compte.

Le petit plus du samedi, c’est le marché aux bestiaux ! Il faut y arriver tôt pour profiter pleinement du spectacle offert par les vaches, canards, hamsters, et compagnie. Tout ce beau petit monde donne de la voix, une vraie cacophonie. Si vous comptez découvrir ce spectacle, privilégiez de dormir à Otavalo ou chez Virginia et Segundo, mon petit secret dans la région, pour arriver vers 8h00.

Comme toutes les principales villes d’Équateur, Otavalo compte aussi un marché aux fruits et légumes ouverts tous les jours de 7h00 à 18h00 (sauf le dimanche jusqu’à 13h00). C’est l’occasion idéale de goûter des jus frais et smoothies.

Si vous restez toute la journée à Otavalo, vous pouvez en profiter pour faire un petit tour au parc des condors pour « les démonstrations de vol ». En chemin, vous pourrez jeter un œil à l’arbre sacré El Lechero, son histoire est passionnante. Les environs d’Otavalo offrent également de nombreux trésors, comme la lagune de Cuicocha, la cascade de Peguche, le village de tanneur Cotacachi, les lagunes de Mojanda ou encore le volcan Fuya Fuya. Pensez aussi au train Tren de la Libertad si vous y êtes du vendredi au dimanche.

lagune-cuicocha-tout-equateur

Et si vous restez à Otavalo pour la nuit, n’hésitez pas à faire une petite promenade digestive après le diner sur la place Simon Bolivar. Les illuminations lui donnent un côté magique qui ravira vos mirettes.

Certes, le marché d’Otavalo est le plus connu, peut-être aussi parce qu’il y en 2 en 1 ! Cependant l’Équateur compte de très nombreux autres marchés (plus au moins grands, plus ou moins connus) tout aussi intéressants et hauts en couleur. D’ailleurs, le plus grand marché aux bestiaux du pays est celui de… Guamote tous les jeudis matins. Pensez aussi à celui de Saquisili, le même jour, quand vous voyagez dans la région de la lagune de Quilotoa et du volcan Cotopaxi.

D’une façon générale, les marchés équatoriens débutent souvent à l’aube et sont beaucoup plus animés le matin. N’oubliez pas de prendre cela en compte dans votre programme ! Aller dans un marché, c’est partir à la rencontre des habitants de la région, c’est découvrir des produits locaux, c’est vivre un moment authentique. Ne passez pas à côte de cette belle expérience !

Vous avez encore des questions ? J’attends votre nouvelle discussion sur le Forum.

À bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Commentaires

Laissez un commentaire