lolaynoe 
Participant

Bonjour à toute l’équipe de tout-équateur !

Cela fait maintenant plus de quelques mois que nous préparons notre grand voyage en sac-à-dos à deux en Amérique du sud. Ceci sera notre premier grand voyage en baroudeur au sein d’un continent qui nous fait littéralement rêver!!
Et l’Equateur sera notre point de départ. Nous aimerions descendre ensuite au Pérou, passer par la Bolivie, aller découvrir le Chili, et si possible terminer avec l’Argentine.
Bref, gros voyage de plusieurs mois en perspective…
Et nous devons dire que votre site nous a grandement aidé, notamment grâce à ce forum, à vos bons plans ainsi qu’aux expériences racontées par d’autres passionnés. Un grand BRAVO et MERCI aux précurseurs de ce projet humain.

Le but de notre voyage, sans parler du désir de découverte du pays, est de rencontrer des gens, découvrir leurs cultures, se rapprocher au mieux de la culture locale, c’est-à-dire sans trop passer par des hôtels touristiques où le personnel s’adapte aux clients mais plutôt où nous nous adaptons aux Equatoriens, à leur langue et à leurs habitudes. (nous avons pensé au couchsurfing, notamment?)

Nous avons écrit les grandes lignes de notre itinéraire, mais ne connaissons pas encore le détail car nous nous laissons une marge de surprise et d’adaptation. Et puis nous sommes là pour quelques temps (1 mois, 2 mois? nous le serons au fil du voyage), n’ayant pas de billet retour :)
Donc voilà, c’est un voyage volontairement pas très organisé car nous ne voulons pas stresser ou devoir faire des choix à cause du manque de temps, mais au contraire profiter et se faire du bien (dans nos limites financières bien sûr).
Et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire, pour ne pas passer à côté de certains endroits sans le savoir (ce serait bête) mais aussi pour savoir s’il est intelligent au niveau des trajets (que nous souhaitons faire en transports en commun, le plus souvent possible), car depuis la France il est difficile de se rendre compte des distances.
Nous arriverions donc à la fin du mois de novembre.
Dans ces grandes lignes, je n’ai pas indiqué les différentes activités (ascension, trek…etc) car nous ne savons à l’avance ce que nous voudrons faire et les opportunités que nous aurons (et si nous en serons capables aussi!)

- Arrivée à Quito: quelques jours d’acclimatation et visite. Première nuit chez Léon :)

- Nous aimerions ensuite aller dans le nord visiter Guayllabamba, Cayambe, Otavalo et Ibarra (et pourquoi pas tenter l’ascension d’un volcan?) mais nous souhaiterions également voir Tumbaco puis Papallacta dans l’est. Selon vous, serait-il judicieux de commencer par l’est ou le nord?

- Ensuite, direction l’ouest de Quito, pour aller à Mindo. Nous avons lu que la ville de Nono était toute aussi ravissante, quels sont vos conseils?
Nous souhaitons aussi passer par la Reserva Geobotanica Pululahua.

- Puis direction le lac du Quilotoa, en passant par Machachi, Lasso (Parque Nacional Cotopaxi), Saquisili (aller voir le marché), Latacunga et Zumbagua.
Ne savons pas en combien de jours…

- On continue vers Ambato pour aller voir le Chimborazo et le Tungurahua. Nous hésitons encore à passer à Banos (car beaucoup de commentaires négatifs)

- Nous désirons ensuite aller faire un tour sur la côte du côté de Puerto Lopez pour aller passer une demi journée sur la Isla de la Plata. Mais nous ne savons pas s’il est préférable de remonter vers Santo Domingo de los Colorados pour suivre la route jusqu’à Manta ou passer plutôt par Guayaquil.

- Dans les deux cas, après le séjour côtier, nous irons visiter Cuenca en passant par Guayaquil et Achupallas (randonnée jusqu’à Ingapirca?).

- Nous comptions rejoindre finalement le Pérou en descendant vers Saraguro, puis Loja et pour finir Macara. Préférable à Huaquillas, moins sûr? c’est ce que nous avons lu. Mais qu’en pensez vous?

Voilà! N’hésitez pas à nous dire si certains trajets sont inutiles ou à nous modifier des destinations, nous sommes absolument flexibles sur tout !
Vous aurez sûrement remarqué que nous n’irons pas aux Galapagos ni en Amazonie, à notre grand peine ! Ceci étant pour des raisons financières (on peut pas tout avoir) mais nous tenterons quand même de faire un tour en Amazonie péruvienne grâce à votre ami Serge du réseau solidaire tout-Pérou. Merci encore de partager votre passion !

Nous serons très heureux de lire vos réponses et conseils et surtout de vous rencontrer à notre arrivée !
Sincèrement,

Lola et Noé

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Lola & Noe !

Cela fait maintenant plus de quelques mois que nous préparons notre grand voyage en sac-à-dos à deux en Amérique du sud. Ceci sera notre premier grand voyage en baroudeur au sein d’un continent qui nous fait littéralement rêver!! Wouahouuu ! Sacré projet de voyage :-) C’est vrai que l’amérique latine est un monde unique à part entière : diversité, culture, beauté des paysages, population chaleureuse… Bref beaucoup beaucoup de choses à y découvrir ! Voyons voir tout ça :

Et l’Equateur sera notre point de départ. Nous aimerions descendre ensuite au Pérou, passer par la Bolivie, aller découvrir le Chili, et si possible terminer avec l’Argentine.
Bref, gros voyage de plusieurs mois en perspective… Héhéhé… Oui je vois ça ! Ca n’en sera que plus enrichaissant et dépaysant. Et nous devons dire que votre site nous a grandement aidé, notamment grâce à ce forum, à vos bons plans ainsi qu’aux expériences racontées par d’autres passionnés. Un grand BRAVO et MERCI aux précurseurs de ce projet humain - RoOhoo c’est gentil à vous ! Pas toujours évident d’arriver dans un pays à « l’aveuglette » donc, si on peut aider, c’est toujours avec plaisir :-)

paysage quilotoa tout équateur

Le but de notre voyage, sans parler du désir de découverte du pays, est de rencontrer des gens, découvrir leurs cultures, se rapprocher au mieux de la culture locale, c’est-à-dire sans trop passer par des hôtels touristiques où le personnel s’adapte aux clients mais plutôt où nous nous adaptons aux Equatoriens, à leur langue et à leurs habitudes. (nous avons pensé au couchsurfing, notamment?) - Belle façon de voyager et de s’imprégner du pays ; en Equateur, dormir chez l’habitant est peu répandu (plutôt dans les grandes villes ou sporadiquement en campagne lorsque l’on rencontre des Equatoriens chaleureux avec qui le courant passe bien). Je peux vous donner quelques contacts de familles (dans la région d’Otavalo) pour y passer quelques nuits en famille. Possible de travailler avec eux dans les champs ou d’y découvrir la beauté de la région en leur compagnie.

Nous avons écrit les grandes lignes de notre itinéraire, mais ne connaissons pas encore le détail car nous nous laissons une marge de surprise et d’adaptation. Et puis nous sommes là pour quelques temps (1 mois, 2 mois? nous le serons au fil du voyage), n’ayant pas de billet retour :) - Ok :-)

Donc voilà, c’est un voyage volontairement pas très organisé car nous ne voulons pas stresser ou devoir faire des choix à cause du manque de temps, mais au contraire profiter et se faire du bien (dans nos limites financières bien sûr) – je comprends; l’imprévu fait partie du voyage :-)

Et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire, pour ne pas passer à côté de certains endroits sans le savoir (ce serait bête) mais aussi pour savoir s’il est intelligent au niveau des trajets (que nous souhaitons faire en transports en commun, le plus souvent possible), car depuis la France il est difficile de se rendre compte des distances - ok
Nous arriverions donc à la fin du mois de novembre.- ok

population équateur

Dans ces grandes lignes, je n’ai pas indiqué les différentes activités (ascension, trek…etc) car nous ne savons à l’avance ce que nous voudrons faire et les opportunités que nous aurons (et si nous en serons capables aussi!) - Héhéhé oui ! Surtout avec l’altitude, attendons de voir un peu sur lace comment réagissent vos corps ! D’une façon générale, les activités ne se réservent pas longtemps en avance.

- Arrivée à Quito: quelques jours d’acclimatation et visite. Première nuit chez Léon :) – Briefing de l’Equipe le lendemain de l’arrivée pour faire le plein de bons plans et de conseils de voyage !

- Nous aimerions ensuite aller dans le nord visiter Guayllabamba - (Zoo?), Cayambe – (monument ‘mitad del mundo’ ? bizcochos ?), Otavalo (beaucoup de belles choses à y faire et découvrir) et Ibarra (et pourquoi pas tenter l’ascension d’un volcan?) - Cayambe dans la région nord ? mais nous souhaiterions également voir Tumbaco - Uhmm.. pas grand chose à y voir :-) puis Papallacta dans l’est – aaah ici c’est l’étape rando/repos ! Selon vous, serait-il judicieux de commencer par l’est ou le nord? - Le Nord prendra plus de temps si envie d’y découvrir un maximum de sites… Donc plutôt opter pour le nord, puis, selon le temps, continuer vers l’est.

marché équateur

- Ensuite, direction l’ouest de Quito, pour aller à Mindo. Nous avons lu que la ville de Nono était toute aussi ravissante, quels sont vos conseils? - Mindo est très sympa ; essayez d’y aller en semaine (le week-end c’est moins calme…). Nono est un tout petit village, plutôt de passage qu’étape à part entière…
Nous souhaitons aussi passer par la Reserva Geobotanica Pululahua - oui ! Très grand cratère habité ! Possible d’y rejoindre des sources thermales en 4 ou 5 hrs de marche depuis les crêtes.

- Puis direction le lac du Quilotoa, en passant par Machachi, Lasso (Parque Nacional Cotopaxi - il faudra prévoir un changement de bus, et prendre une camionette pour s’y rendre – attention aux sacs à dos !), Saquisili (aller voir le marché - le jeudi), Latacunga (ville étape qui permet de s’y baser et de faire des allers-retours entre les différentes villes/sites aux alentours. Ca permet de voyager légers :-)) et Zumbagua - très petite ville aussi, surtout pour le marché le samedi.
Ne savons pas en combien de jours… le tout, en bus, 3 ou 4 jours pour bien profiter !

- On continue vers Ambato pour aller voir le Chimborazo et le Tungurahua. Nous hésitons encore à passer à Banos (car beaucoup de commentaires négatifs) - Baños est une belle ville, à mon sens, elle fait partie des incontournables (pour découvrir la route des cascades Baños-Puyo). Découverte en vidéo ici : « Baños et la route des cascades« .

- Nous désirons ensuite aller faire un tour sur la côte du côté de Puerto Lopez pour aller passer une demi journée sur la Isla de la Plata. Mais nous ne savons pas s’il est préférable de remonter vers Santo Domingo de los Colorados pour suivre la route jusqu’à Manta ou passer plutôt par Guayaquil. Le plus « direct » serait de faire Baños-Guayaquil (via Riobamba), puis Guayaquil-Puerto Lopez (total 8/9hr de transport environ). Possible de faire Latacunga-Quevedo-Manta-Puerto Lopez en passant par « les terres », plus long tout de même donc faire au moins un arrêt de 1 ou 2 jours à la Mana (peu connu).

paysage cascade baños tout équateur

- Dans les deux cas, après le séjour côtier, nous irons visiter Cuenca en passant par Guayaquil et Achupallas (randonnée jusqu’à Ingapirca?) - Ok ! Trek de l’inca possible depuis Achupallas, mais, accompagnés d’un guide !

- Nous comptions rejoindre finalement le Pérou en descendant vers Saraguro, puis Loja et pour finir Macara. Préférable à Huaquillas, moins sûr? c’est ce que nous avons lu. Mais qu’en pensez vous? Possible de passer via Macara ou Zumba ; frontières terrestres, pas de danger particulier, juste ne pas oublier de faire tamponner le passeport entrée/sortie :-)

Voilà! N’hésitez pas à nous dire si certains trajets sont inutiles ou à nous modifier des destinations, nous sommes absolument flexibles sur tout - plutôt équilibré :-) Pourquoi pas un saut à Puerto Misahualli en étant vers Baños – Puyo pour avoir un apperçu de la forêt Amazonienne Equatorienne (?)

tout équateur puerto misahualli

Vous aurez sûrement remarqué que nous n’irons pas aux Galapagos ni en Amazonie, à notre grand peine ! Ceci étant pour des raisons financières (on peut pas tout avoir) mais nous tenterons quand même de faire un tour en Amazonie péruvienne grâce à votre ami Serge du réseau solidaire tout-Pérou. Merci encore de partager votre passion ! – Héhéhé bonjour de notre part à toute l’Equipe du Réseau Solidaire Tout Pérou !

Nous serons très heureux de lire vos réponses et conseils et surtout de vous rencontrer à notre arrivée ! Avec grand plaisir pour une rencontre sur Quito :-) Et pour faire des économies pendant le séjour, pensez à consulter les bons plans du Réseau Solidaire Tout Equateur.

A dispo pour des détails,
Amicalement,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

lolaynoe 
Participant

Merci infiniment pour vos réponses et conseils que nous allons suivre bien évidemment !
Autre petite question: nous arrivons avec la compagnie Avianca depuis Madrid en passant par Bogota, mais nous n’avons pas de billet retour. Nous comptions acheter un billet de bus pour prouver notre sortie du territoire (d’ailleurs si vous connaissez un site où il est possible d’en réserver à distance, on est preneurs), car nous avons lu que l’on pouvait nous refuser l’entrée sans billet de retour…
Savez-vous si cela suffit ou si un billet d’avion est indispensable? Grande question qui se pose, ce serait tellement dommage qu’on nous rapatrie en France à notre arrivée.
Merci d’avance.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Lola & Noé !

Merci infiniment pour vos réponses et conseils que nous allons suivre bien évidemment !
Con mucho gusto ! Bien sûr, toutes vos questions sont bienvenues sur le Forum Tout Equateur :-)

Autre petite question: nous arrivons avec la compagnie Avianca depuis Madrid en passant par Bogota, mais nous n’avons pas de billet retour. Nous comptions acheter un billet de bus pour prouver notre sortie du territoire (d’ailleurs si vous connaissez un site où il est possible d’en réserver à distance, on est preneurs), car nous avons lu que l’on pouvait nous refuser l’entrée sans billet de retour… Aïe, oui.. Selon l’agent de migration qui vous recevra cela peut parfois poser problème. Normalement, en argumentant sur votre intention de continuer le voyage par voie terrestre dans un pays voisin, ça passe. Sinon, il faudrait acheter un billet de bus « international » pour justifier votre sortie vers le Pérou ! Quelques infos pour les billets par ici !

Savez-vous si cela suffit ou si un billet d’avion est indispensable? Grande question qui se pose, ce serait tellement dommage qu’on nous rapatrie en France à notre arrivée. Normalement pas de rapatriement :-) Mais quand même préférable d’avoir une preuve de sortie de territoire pour éviter les mésaventures !

A dispo pour des détails
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

lolaynoe 
Participant

Je vous remercie encore pour toutes ces informations et la rapidité de réponse ! Vous êtes super
A très bientôt sur le sol équatorien !!! :)

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Lola & Noe !

Con mucho gusto :-)
Au plaisir de se prendre un café sur Quito !

A dispo si besoin de précisions d’ici là

Amicalement,


Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.