Petit carnet de voyage spécial Galapagos à bord du bateau Monserrat. Retrouvez les aventures de Annie au travers des îles enchantées :
Étant en voyage en Équateur, les îles Galapagos était un incontournable pour moi. Encore fallait-il choisir entre rester sur les îles ou faire une croisière. Une croisière de 4, 5 ou 8 jours…Après avoir lu plusieurs commentaires sur internet, j’ai opté pour une croisière. Lorsqu’on reste sur les îles, il faut prendre des excursions à la journée et on perd beaucoup de temps pour le voyage entre les îles. La croisière permet de voyager de nuit, et lorsqu’on se réveille, on est déjà arrivé à une nouvelle destination. D’ ailleurs certaines îles sont assez éloignées et sont accessibles seulement en croisière. Tout Équateur m’a aidé dans ma recherche de croisière et ils m’ont proposé différentes options. J’ai choisi une croisière de 8 jours avec la compagnie G Aventures, abord du yacht Monserrat. J’ai adoré mon expérience avec eux. Il existe différents itinéraires, voici un résumé de celui que j’ai eu la chance de parcourir.
Jour 1 :
Départ de Guayaquil et arrivé à l’aéroport sur l’île de Baltra en matinée. Il est possible de prendre un vol en provenance de Quito ou de Guayaquil pour se rendre aux îles Galapagos. Un des guides nous attendait à l’aéroport et on est parti en direction du bateau qui nous attendait, pas tellement loin dans la baie. Après le dîner on part à la découverte des îles.
Première destination, les tortues géantes sur Isla Santa Cruz
Jour 2 :
Randonnée à Isla Plaza Sur. Les paysages étaient magnifiques. Sol rocailleux, parsemé de plantes rouges et de cactus. On a pu observer des iguanes terrestres et différentes espèces oiseaux.
En après-midi, nous avons visiter Isla Santa Fé. Aussitôt débarqué sur la plage, on est accueilli par plusieurs lions de mer. Durant notre balade sur l’île nous avons aussi vu des faucons juvéniles des Galápagos et le paysage était parsemé de cactus géants!
Jour 3 :
Randonnée sur Isla San Cristobal qui nous a permis de voir des petits lézards et plusieurs espèces d’oiseaux, dont des fous à pieds bleus, des fous à pieds rouges, des moqueurs des Galapagos ainsi que des frégates.
Jour 3 :
Randonnée sur Isla San Cristobal qui nous a permis de voir des petits lézards et plusieurs espèces d’oiseaux, dont des fous à pieds bleus, des fous à pieds rouges, des moqueurs des Galapagos ainsi que des frégates.
Jour 5 :
On continue la visite de Isla San Cristobal. C’est fois-ci on reste sur la plage et on a la chance de côtoyer des iguanes marines et des lions de mer. Oui, oui, encore des lions de mer, il y en a partout, mais ils sont tellement agréables à regarder. En après-midi, on visite un centre d’élevage de tortues terrestres.
Jour 6
Isla Espanola : Une île où les iguanes marines et les lions de mer se partagent la plage pour se faire bronzer un peu. On peut les comprendre, car la plage est vraiment magnifique. On a pu observer aussi des moqueurs des Galapagos, des faucons des Galapagos, des lézards (lava lizards), des crabes, plusieurs oiseaux et pour finir la journée, nous avons admirer les majestueux albatros.
Jour 7 :
On fait une petite marche sur lsla Floreana qui nous permet de voir les flamants rose des Galapagos dans la lagune. On va aussi à la plage pour observer les raies qui se laissent porter par les vagues et qui viennent très près de la plage. On en profite aussi pour ramasser des petits morceaux de plastiques qui s’accumulent malheureusement sur cette plage. C’est une très belle initiative écologique de la part de G Adventures de ramasser du plastique à chaque visite. On finit la journée en passant par l’ancien bureau de poste où on peut y laisser nos cartes postales.
Jour 8 :
Déjà la dernière journée. On retourne à Isla Santa Cruz. On visite la station Charles Darwin et on voit quelques tortues géantes pour finir notre périple. On se dirige ensuite sur Isla Baltra, direction aéroport, c’est déjà la fin de cette merveilleuse aventure.
La découverte des îles fut tout simplement fantastique. Les animaux n’ont pas peur des humains, alors on peut les voir de vraiment très près et les paysages sont à couper le souffle. Nous avons fait la plupart du temps, 2 visites par jour à 2 différents endroits sur chacune des îles, ainsi que des sorties en apnée presqu’à tous les jours. Voici quelques photos des sorties en apnées. Le plus amusant était de nager avec les lions de mer.
Si comme moi vous êtes un amant de la nature et des animaux, je vous recommande fortement un voyage aux îles Galapagos.
Annie