Durant les derniers jours d’Octobre et les premiers de Novembre, dans beaucoup de pays d’Amérique latine, on fête la Toussaint et la Fête des morts. Bien sûr, l’Équateur ne fait pas exception à la règle !

Comme d’autres festivités, le Dia de los Difuntos, célébré le 2 novembre, combine d’antiques traditions indigènes à une fête catholique. Selon des historiens, les premiers peuples indigènes d’Équateur célébraient déjà les morts sous forme d’hommages à leurs accomplissements ainsi qu’à l’héritage laissé derrière eux. Lors de la conquête espagnole, ces derniers mélangèrent les rituels indigènes à leur « Toussaint » créant ainsi la « Fête des morts ».

Désormais, cette fête représente un syncrétisme religieux composé de croyances ancestrales indigènes et de catholicisme, propre aux pays Andins.

article-fete-des-morts-tout-equateur (2 of 4)

En Équateur, le « jour des morts» est aujourd’hui marqué par des messes, des veilles et des visites aux cimetières durant lesquelles les équatoriens partagent leur nourriture traditionnelle et déposent des fleurs sur les tombes de leurs défunts. Le feriado du 2 novembre est le moment de véritables « retrouvailles » avec ceux qui sont partis : en plus de leur donner des plats et offrandes, les équatoriens font part aux défunts des nouveautés dans leurs famille, depuis leurs départ ou leur dernière visite au cimetière, ils leurs demandent conseils et prient. Ils leurs demandent aussi de les aider et de les protéger pour l’année à venir. Certaines communautés indigènes, comme les Quechua de la province de Cañar, les Salasaca de Tungurahua ou les Andoas de Pastaza, maintiennent particulièrement cette tradition de façon à garder la mémoire de leurs défunts « en vie ». Chaque région du pays a ses propres coutumes. Par exemple, à Ambato, un grand marché artisanal a lieu où l’on a l’habitude d’offrir des jouets aux enfants, ce qui vaut au jour des défunts le surnom de « Petit Noël ».

Dès les premiers jours d’Octobre, sur l’ensemble du pays, mais surtout dans la Sierra, vous pourrez observer dans les restaurants, boulangeries ou encore dans les rues et sur les places des mets traditionnels préparés spécialement pour la fête des morts. Il s’agit de petits pains au lait en forme d’enfant, qui peuvent être fourrés de confiture de goyave, figue, chocolat, tamarillo ou encore de raisin sec et crème, de formes et avec des décorations différentes : les « Guagua de Pan » (guagua signifie enfant en kichwa), ainsi que la « Colada Morada ».

La Colada Morada est une boisson confectionnée à partir de farine de maïs noir ou violet, de sucre de canne ou panela, de fruits rouges comme le mortiño, de pulpe de naranjilla et d’épices comme la cannelle, le clou de girofle, la verveine…Elle accompagne les Guaguas de Pan sur toutes les tables de la Sierra à cette période et se déguste chaude… un régal !

article-fete-des-morts-tout-equateur (3 of 4)

Si les Guaguas de Pan et la Colada Morada sont les éléments principaux de cette célébration, leur origine et symbolique sont controversées. Il n’y a pas de certitude sur le moment où la coutume des Guaguas de Pan a été intégrée. Si certains pensent qu’ils ont été introduits par les espagnols (en même temps que la farine de blé), tous s’accordent à dire que leur élaboration est une tradition basée sur la croyance indigène de la vie après la mort. Non seulement sur le point spirituel mais aussi matériel, c’est pour cela que les morts étaient enterrés avec des offrandes matérielles, les guacas. On raconte que certaines communautés offraient des Guaguas non comestibles, confectionnés en boue par exemple, ainsi que d’autres trésors aux défunts afin qu’ils se trouvent « confortables » dans l’autre monde.

Une croyance répandue voudrait que les Guaguas de Pan représentent le monde de la vie et la Colada Morada celui de la mort. Aujourd’hui, la Colada Morada est une boisson emblématique du métissage équatorien, qui fusionne la spiritualité païenne et catholique, ainsi que le mélange des cultures indigènes et hispaniques.

article-fete-des-morts-tout-equateur (4 of 4)

En plus des célèbres Guaguas de Pan et de la Colada Morada, les équatoriens apportent à leurs défunts d’autres plats typiques lors des célébrations : cochons d’inde, pomme de terre, oies et fèves ne sont que quelques exemples.

Si vous avez la chance d’être à cette période en Équateur, prévoyez de vous immerger pour la journée avec des locaux pour mieux comprendre leur culture et leurs traditions. Ils seront très fiers de partager avec eux un moment si particulier de l’année.

À bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Commentaires

Laissez un commentaire