Après les Andes et l’Amazonie Pierrick et Claire continuent leur voyage vers les Galapagos. Entre Balade et snorkeling, ils ont profité d’Isabela et Santa Cruz.
Lundi 03/09 NUEVO ROCAFUERTE → COCA → QUITO
Voilà quatre jours de passés en Amazonie quand, de bon matin, à 5 heures, nous reprenons le bateau local de transport en sens inverse de Nuevo Rocafuerte à Coca sur le Rio Napo. Sept heures de trajet et une escale repas et nous voilà à Coca ! Bonne nouvelle, nous sommes arrivés assez tôt pour prendre le dernier bus vers Quito partant en début d’après-midi, avec la compagnie de Transport Banos (très bien). Ça nous permet d’arriver à Quito en fin de soirée après 7 heures de route et de dormir dans un bon lit !
Mardi 04/09 QUITO
Après un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte de Quito. Fondée au XVIe siècle sur les ruines d’une cité inca, Quito se dresse sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. La capitale de l’Équateur possède le centre historique le mieux préservé d’Amérique latine malgré les nombreux tremblements de terre qui l’ont frappée durant le dernier siècle. Au milieu de ces rues colorées, l’architecture des bâtiments, les sculptures et les nombreux lieux de dévotion catholique témoignent de la période de domination de l’empire colonial espagnol.
Nous partons visiter notamment le quartier de Quito Colonial, le centre historique, ses places et ses rues :
- Passage sur la place de Santo Domingo avec son couvent L’ensemble date de la fin du XVIe siècle (et début XVIIe siècle).
- Découverte de la place de San Francisco et visite de l’église et du couvent, complexe catholique romain du XVIe siècle.
- Balade vers l’Iglesia de la Merced et la place de la Plaza Grande avec notamment le palais du gouvernement et la Cathédrale Primada.
- Visite de l’église de la Compania de Jésus, édifice religieux du xviie siècle, considérée comme une des sept merveilles de l’Équateur.
Ensuite, après un petit restaurant, nous prenons le taxi en direction du TeleferiQo ! Une montée à plus de 4000 mètres d’altitude, sur les flancs du volcan, le Rucu Pichincha. Le temps d’une jolie balade, nous pouvons contempler la vallée de Quito et le pied des volcans qui entoure la ville (les sommets sont dans les nuages…). Retour ensuite en ville en taxi, ou plutôt en taxi non officiel puisque nous rentrons dans un bus de transport scolaire… Nous avions de la place !
Un dernier petit tour et nous rentrons à l’hôtel pour un bon repos.
Mercredi 05/09 QUITO → ILE DE BALTRA (GALÁPAGOS) → PUERTO AYORA, ÎLE SANTA CRUZ (GALÁPAGOS)
Aujourd’hui, c’est le jour du départ vers les îles GALAPAGOS !!!
Après avoir pris un peu notre temps à l’hôtel, direction l’aéroport de Quito pour un départ en début d’après-midi avec la compagnie Latam. Nous payons une taxe de 20 dollars pour le contrôle de bagages (enfin il paraît que c’est pour ça…). Après 2h15 de vol, nous voilà arrivés sur l’île de Baltra. Nous payons l’entrée du parc national, mais notre périple n’est pas fini. Tout est bien organisé pour nous prendre des sous, en commençant par l’aéroport qui est à l’opposé par rapport au village principal de l’autre île. Bus (il était censé être gratuit et finalement maintenant c’est 5 dollars pour 10 minutes), bac pour passer le canal, bus,… Nous avons vite compris qu’on était bien des touristes. Mais nous le savions quand même un peu en avance et au final, ça vaudra vraiment le coup ! Nous voilà arrivé à Puerto Ayora au GALAPAGOS !
Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, et mangé une bonne glace dans une petite boutique, nous partons nous promener sur le port et le long de l’avenue Charles Darwin, longeant la mer. Et déjà l’occasion de voir de nombreux animaux : pélicans et autres oiseaux qui pêchent, crabes aux couleurs fluos, lions de mer, poissons… et même une première raie en front de mer ! Et c’est l’occasion aussi de se remettre au cocktail !!!
Jeudi 06/09 PUERTO AYORA, ÎLE SANTA CRUZ (GALÁPAGOS) → PUERTO VILLAMIL et ÎLE ISABELA (GALÁPAGOS)
De bon matin, après avoir englouti le petit déjeuner, nous partons prendre le bateau pour changer d’île, le New Julie (un bon bateau). Nous reviendrons sur Santa Cruz plus tard ! Plus de deux heures de traversée qui se promettait sportive. Et on n’a pas été déçu, même si il faisait beau et donc que la mer pourrait être bien pire encore. Claire n’a d’ailleurs presque pas été malade avec ces deux “mercalm” locaux…
Et nous voilà sur l’île d’Isabela (par rapport à Santa Cruz, c’est une île moins peuplée, moins touristique et donc plus nature). A peine le temps de descendre du bateau et nous voilà déjà émerveillés : plusieurs lions de mer se prélassent sur la plage et les bancs, les oiseaux nous accueillent, les iguanes de mer se dorent au soleil…
Quelques minutes de marche plus tard et nous voilà au centre du village où nous pouvons prendre possession de l’hôtel, nous reposer et aller nous sustenter dans un très bon restaurant, le seul recommandé par le Routard.
En ce début d’après-midi, nous partons pour une première session snorkeling au spot de « Concha y Perla ». On loue du matériel et nous retournons vers le débarcadère pour se mettre à l’eau. Enfin, avant ça, Claire casse l’élastique de son masque… Du coup, il sera pour moi.. Et dès cette première session, dans le spot le plus couru, nous ne sommes pas déçus : poissons tropicaux à gogo, plusieurs tortues, lions de mer, quelques raies,… Cela promet pour la suite !
Après ça, nous allons sur la plage voisine se réchauffer un peu au soleil, au milieu des lions de mer et des iguanes marins qui se dorent la pilule au soleil. Il est alors temps de retourner vers le centre-ville, rendre le masque cassé et aller boire des cocktails avant de manger et aller dormir !
Vendredi 07/09 ÎLE ISABELA (GALÁPAGOS)
Aujourd’hui, nous partons pour le tour “Los Tuneles” avec Isabela dive center. On embarque donc sur un bateau pour environ une heure, en direction d’une zone où se sont creusés des tunnels de laves en partie immergés. Arrivés à destination, Nous commençons par une petite balade sur les tunnels, l’occasion d’observer le travail géologique de la nature et quelques animaux.
Ensuite, il est temps de s’équiper pour aller découvrir le milieu marin de ce spot, en mode snorkeling ! Et là encore, “c’est trop beau”, avec pleins d’animaux au rendez-vous : poissons tropicaux bien sûr mais aussi des bancs de poissons plus classique, deux poissons trompettes, 4-5 tortues que nous pouvons contempler en long, en large et en travers, des petites raies “dorés” qui se déplace en bande, une raie léopard (plus grosse, noire à point blanc), … et surtout, la nouveauté du jour, des requins à pointes blanches et des requins à pointes noires ! Après ce moment de régal, malgré la fraîcheur de l’eau bien ressentie par Claire, c’est l’heure de faire le chemin du retour en dégustant quelques sandwichs.
Dans l’après-midi, changement de décor. Nous allons au centre d’élevage et de reproduction des tortues, le centre de Crianza. L’occasion de découvrir les tortues géantes, celles à carapace plates,… Ensuite, nous faisons le retour par un sympa petit sentier aménagé permettant de se promener entre les arbres puis d’admirer les oiseaux et les flamands roses dans des lagunes plus dégagées !
De retour en ville, on ne change pas les bonnes habitudes : les cocktails en happy hour et petit resto
Samedi 08/09 ÎLE ISABELA (GALÁPAGOS)
Ce matin, nous louons des vélos pour aller faire la balade du Parque Los Humedales et Muro de las Lagrimas. Une belle balade à vélo, d’abord le long de la mer puis dans un décor de mangrove avec quelques points de vue sur des petites lagunes ou des petites plages. L’occasion aussi de voir des tortues géantes traversés les chemins, ou un lion de mer se reposer sur un banc… Après 6 kilomètres environ, parfois sur un chemin un peu sablonneux, nous arrivons au Muro de las Lagrimas. Entre 1946 et 1959, il existait sur l’île une colonie pénitentiaire. Comme punition, les prisonniers devaient construire un mur de pierres volcaniques qui fait aujourd’hui 100 m de long et 7 m de haut, « le mur des larmes ». De là, nous posons les vélos pour nous lancer dans une bonne petite grimpette qui nous mène à un mirador. Ce mirador donne une très belle vue sur l’île, et notamment la partie côtière ce jour, puisque les volcans étaient englués dans les nuages !
Sur le retour de cette promenade, nous nous arrêterons à la “Playa del amor”. De quoi profiter du lieu et faire une petite baignade avant de retourner vers le village pour manger. L’après-midi sera plus tranquille, avec une session snorkeling au spot de Concha y Perla pour moi et un peu de repos à la plage, à admirer les iguanes, les lions de mer, les pélicans pêchant ou encore un petit pingouins jouant dans l’eau, tout ça entre les siestes ! En soirée, même programme que la veille. Pourquoi changer un programme qui gagne…
Dimanche 09/09 PUERTO VILLAMIL, ÎLE ISABELA (GALÁPAGOS) → PUERTO AYORA, ÎLE SANTA CRUZ (GALÁPAGOS)
Aujourd’hui, c’est le retour sur l’île de Santa Cruz. Nous profitons encore un peu de la plage proche de l’embarcadère et de ses animaux, en attendant l’heure du départ.
Ensuite, nous nous rendons vers le bateau, le même qu’à l’aller. Un peu d’attente et nous voilà partis pour les 2 bonnes heures théoriques de traversée. Contrairement à l’aller, Claire commence à être un peu malade… et le trajet dure un peu plus longtemps. Cerise sur le gâteau, juste avant la baie de Puerto Ayora, ils nous font le coup de la panne ou presque… Plus de carburant ! Un membre de l’équipage vient alors à l’arrière pour bien mettre les tuyaux dans le fond des bidons de carburant et on avance très très doucement sur une mer avec un peu de houle, ça bouge… Les membres de l’équipage ne faisaient pas les fiers, de peur de ne pas arriver jusqu’au port, mais aussi d’être emportés vers le rivage, si les moteurs ne répondaient plus ! Quant à nous, et bien ce n’était pas la grande forme : Claire était au bout de sa vie et moi aussi je commençais à être bien malade !!! Après presque 3 heures, nous accostons enfin et nous allons nous poser pour récupérer de ce trajet !
Nous partons ensuite prendre possession de notre hôtel et nous reposer un peu avant de ressortir pour faire un bon et beau restaurant au village. L’occasion de bien manger, bien sûr, mais aussi de se faire un copain pour la soirée. Un local, qui draguait à la table voisine, se mit à communiquer avec une autre table à côté de nous, visiblement des personnes qu’il a rencontrées à l’aéroport le matin même. Puis, au milieu, il y avait nous et on entra donc dans la danse par hasard, c’est le cas de le dire. Un bon moment d’anthologie, rythmé de danse au milieu du restaurant…
Lundi 10/09 ÎLE SANTA CRUZ (GALÁPAGOS)
Pour cette matinée, nous partons sur une des plus belles plages des Galápagos au spot de Tortuga Bay, avec la playa Brava et la bahia Mansa. Après un joli petit chemin d’accès piéton, nous arrivons sur une grande et large plage de sable blanc et fin. Une belle plage sur laquelle nous nous arrêtons quelques instants, admirant la mer, le sable, les pélicans, un iguane,… Mais, malheureusement, il n’est pas conseillé de s’y baigner. Nous traversons donc la plage dans toute sa longueur pour aller vers la bahia Mansa. Une plage un peu moins large mais très agréable pour se reposer un peu, se baigner et admirer tous les petits oiseaux qui sont de sortie !
Dans l’après-midi, changement de décor. Nous prenons un bateau taxi pendant quelques minutes, pour traverser la baie de Puerto Ayora et aller faire une balade jusqu’au canyon de Las Grietas. Un balade où nous longeons notamment les salines de la ville et le canyon pour monter à un joli point de vue. De là-haut, on peut admirer le canyon bien sûr, mais aussi un mélange de couleur entre la baie et l’océan. Nous en profitons ensuite pour aller nous baigner et faire un peu de snorkeling au cœur du canyon. De quoi voir notamment de “sacrés morceaux”. Autrement dit, des gros spécimens de poissons…
De retour en ville, nous partons à la recherche de notre tour pour le lendemain, à la recherche d’une sortie mixte avec une plongée pour moi et un snorkeling pour Claire. On rentre alors dans un centre de plongée : c’est complet… On part voir un second recommandé au bout du village : il n’existe plus actuellement… On va en voir un troisième, un quatrième : toujours pas de place… Il va falloir que je me fasse une raison, nous sommes à la fin du séjour, il risque de ne pas y avoir de plongée au Galápagos, sniff… Rassurons nous, nous allons tout de même aller faire un beau snorkeling ensemble… Pour ça, nous trouvons plus facilement des opportunités de sortie. Le temps de réfléchir à celui que l’on veut faire, nous allons voir un dernier club de plongée proche de nous et que nous avons vu dans un guide, Nauti Diving… Et là, bingo, contre toute attente, ils ont de la place à bord de leur voilier, le Nautilus. La sortie de demain sera sur le spot de Gordon Rock. Un des plus durs du secteur paraît-il, notamment à cause des courants… Et en discutant ensuite avec les gens par ci, par-là, ça semble se confirmer. Ça en ferait presque peur…
Je saute sur cette occasion inattendue à ce stade et la plongée est alors réservée pour moi. Nous demandons donc si ils font le snorkeling en même temps pour Claire. Le patron, rassurant, nous indique qu’il n’y a pas de groupe mais qu’il n’y a pas de soucis, c’est faisable. Claire verra aussi les requins marteaux et l’annexe sera présente pour la sécurité. Vu la réputation du spot, les discussions avec d’autres membres dans le club,… Claire hésite. Devant le peu de certitudes sur le snorkeling dans ces conditions et à ce spot, elle décide finalement qu’elle le fera avec un autre organisme (on verra que c’était une très bonne décision, la meilleure et que les dires du patron, sympathique par ailleurs, sont un peu limites juste pour vendre un tour supplémentaire. Au vu du spot et de la houle le lendemain, Claire ne se serait clairement pas amusée en Snorkeling, au-delà de la peur !).
En soirée, nous allons manger un bon poisson frais dans la rue Charles Binford. Cette rue est bien connue à Puerto Ayora car tous les restaurants sortent les tables et les chaises au milieu de la rue et étalent les poissons à griller. Plus qu’à choisir ce que nous voulons manger et ils le grillent en direct. Un petit délice !
Mardi 11/09 ÎLE SANTA CRUZ (GALÁPAGOS)
Ce matin, je suis le premier à partir de l’hôtel à l’aurore pour aller faire mes plongées. Je rejoins donc le club en ville et on prend la route pour rejoindre le voilier. On navigue ensuite vers le spot de Gordon Rock, un rocher sortant de la mer. Le temps de faire un briefing, de se faire arnaquer par le guide, Marco, pour la location d’un ordinateur de plongée soit disant presque indispensable, par binôme, pour la sécurité (je voyais venir l’arnaque, ce qui n’a pas manqué, mais pris sur le fait accompli…)… et c’est parti pour la première plongée : profondeur maximum de 21 mètres et durée de 42 minutes. On remonte à bord pour manger un très bon repas mijoté par l’équipage puis on se remet à l’eau pour la seconde plongée : profondeur maximum de 25 mètres et durée de 37 minutes. Je serais dans les deux premiers à remonter. En effet, le courant est bien présent sur ce spot et donc ma consommation d’oxygène aussi ! Mais les plongées, aux côtés des bancs de requins marteaux notamment sont mémorables !!! Ça aurait été dommage de rater ça ! Il ne nous reste alors plus qu’à rentrer, avec sur le trajet, des raies qui sautent au-dessus de l’eau…
En Parallèle de mes belles plongées, Claire part à ses sessions de snorkeling. 2 sessions sont prévues sur des spots spécifiques. Bien que, dans les faits, il n’y avait qu’une vraie session et que la seconde était une petite arnaque (car plutôt une baignade à la plage), je la retrouve ravie de ce qu’elle a vu et notamment un pingouin qui est venu en fin de session pour nager avec le groupe… En plus, elle s’est fait deux amis Alsaciens qui débutent un tour du monde et elle a fini l’après-midi en visite au village avec eux !!!
En soirée, comme nous y avons bien mangé la veille, nous retournons dans la rue Charles Binford avec nos copains alsaciens ! Une bonne soirée autour d’un bon poisson grillé !
Jeudi 13 et vendredi 14/09 QUITO
Pour ces deux derniers jours de notre merveilleux voyage, nous sommes à Quito et poursuivons la visite de la ville, commencée avant les Galapagos. Nous nous promenons tranquillement :
- Dans le centre historique comme le premier jour
- dans le quartier de la Floresta connu pour son “street art”
- Au Marché,…
Nous visitons également la Basilica del Voto Nacional en montant jusqu’au sommet des tours. De là, une belle vue sur la ville ! Nous terminons notre découverte de la ville par le musée du peintre Oswaldo Guayasamin : la “Capilla del Hombre Guayasamín”
Pour notre dernière soirée, nous partons manger dans un restaurant sur les collines. On goûte enfin le cocktail à base de bière, la Michelada… Ce n’est pas bon ! Un dernier restaurant sympa avec une belle vue de nuit sur la ville. Il est alors l’heure de rentrer, mais le restaurant est dans un quartier peu passant donc pas facile de trouver un taxi, de nuit, dans une rue déserte. Le temps de descendre un peu à pied et un taxi se présente et nous ramène à l’Hôtel
Samedi 15/09 QUITO (EQUATEUR) → BOGOTA (COLOMBIE)
De bon matin, on prend le taxi en direction de l’aéroport. Et oui, les vacances sont terminées et il est temps d’aller prendre l’avion pour rentrer : Départ de Quito avec la compagnie Avianca et escale à Bogota en Colombie pendant 6h45.