Sylvie et son compagnon ont découvert les charmes de l’Equateur en passant par les Andes et ses nombreux parcs (Cotopaxi, Chimborazo, Las Cajas) jusqu’à Cuenca. Ils ont fini leur voyage aux Galapagos au cœur de d’une faune protégée, une expérience extraordinaire ! Durant leur voyage, ils ont été agréablement surpris par les paysages mais aussi par la population et par la facilité de se déplacer.

Nous sommes partis en EQUATEUR en septembre 2019 et ce fut une merveilleuse découverte. Un pays aux paysages grandioses, un accueil chaleureux, un sentiment de sécurité dans tous les lieux que nous avons pu traverser.

Le séjour a bien évidemment commencé à QUITO, où nous avons séjourné « chez Léon Tradition » un lieu charmant au cœur du quartier historique de QUITO. Dés le lendemain nous avons rencontré l’équipe de Léon qui nous a prodigué de précieux conseils pour notre séjour.

Départ pour Mindo :

Nous avions choisi un séjour à Mindo pour passer un peu de temps dans la forêt des nuages sachant que dans notre précédent voyage en Colombie nous avions séjourné en Amazonie, j’avais envie de passer un peu de temps avec des animaux et ce séjour a été un merveilleux compromis.

Nous avions réservé via la liste des partenaires de Léon une chambre dans les arbres à l’Eden Treehouse un lieu sympathique et familial…des toucans rien que pour nous (un nid dressé en face de la fenêtre de la chambre) des rendez vous quotidiens avec des oiseaux multicolores.

Il y a pas mal d’activités à faire à Mindo (tyroliennes, visite des cascades…..)

Retour à QUITO pour une nuit et départ pour LATACUNGA (en bus)

1er volcan, 1ere ascencion, 1ère découverte du parc des Volcans de l’Equateur.

IMG_E1729

Nous avions réservé à l’auberge RONDADOR (partenaire de Léon) et avions pris les services d’un guide sur place. Nous avons fait avec elle une première visite du parc et le lendemain a été consacré à l’ascension du COTOPAXI, magnifique volcan aux pentes rouges.

IMG_1749

Après ces deux jours départ pour la lagune de QUILOTOA, pour une nuit (nous n’avons pas fait le trek)… Aller et retour pour aller au bord du lac, la pente est un peu raide mais c’est faisable (même si j’ai un peu râlé, les pentes sont sableuses et c’est parfois désagréable…mais au bout du compte on est heureux !!!

IMG_1796

Départ pour Banos, pour 2 jours, balade en vélo pour découvrir les cascades et surtout, soirée dans les thermes (à ne manquer sous aucun prétexte) – nous avons dîner chaque soir dans un resto de sushis tenus par des Vénézueliens si vous passez par là n’hésitez pas c’est délicieux…

Nous partons ensuite pour notre deuxième ascension celle du Chimborazo. Nous souhaitions faire la descente du volcan à vélo…pour se faire nous avons pris contact avec une agence pro-bici, agence qui dispose de commentaires très favorables dans Trip Advisor : compliments vraiment mérités, l’agence est sérieuse le guide parfait…Pour ma part, le VTT n’est définitivement pas mon truc j’ai abandonné rapidement (mais j’ai profité du paysage également en restant avec le guide…).

Le Chimbo est un magnifique volcan où nous croisons des centaines de vigognes ….végétation magnifique. L’ascension est assez facile (bien sûr il ne faut pas souffrir du mal de l’altitude…)

Après cette aventure dans les sommets volcaniques nous avons rejoint la jolie ville de Cuenca… pas de chance il a plu pas mal mais nous en avons profité pour visiter les musées de la ville et acheter un panama…

Départ pour le parc national Las Cajas … un paysage époustouflant l’Ecosse au pays des Alpages… Nous avions réservé un circuit d’une demie journée avec une agence recommandée par Léon, vraiment très bien mais c’est tellement beau que nous étions un peu frustrés on serait bien resté plus longtemps …

IMG_2061

IMG_2016

Départ pour une nuit à Guayaquil étape avant notre départ pour les Galapagos….

Arrivée au Galapagos, nous y avons passé 4 jours, San Cristobal pour commencer et puis Santa Cruz, ces deux îles sont extraordinaires bien sûr et ce séjour au cœur d’une faune et d’une flore protégées est inoubliable. A ne pas manquer, le tours 360 degrés de San Cristobal (Baleine, Dauphins, tortues, requins bleus, marteaux pointes noires… et myriades de poissons) et bien sûr les tortues géantes de Santa Cruz…

IMG_2121 (2)

IMG_2188

IMG_2334

Retour pour finir à Quito, petite surprise de fin de séjour, car le jour de notre départ correspondait au démarrage de la grande grève nationale qui paralysait les transports et les déplacements dans le pays, conclusion ; avion annulé départ reporté de 24 heures…rien de grave nous sommes bien arrivés à Paris le lendemain de la date prévue.

 En conclusion :

L’Equateur est un véritable joyau, les courtes distances le rendent faciles à visiter (les déplacements en bus permettent de surcroît de profiter de merveilleux paysages)

Merci à Léon pour les précieux conseils prodigués…ils ont largement contribué à la réussite de notre séjour…

Commentaires

Laissez un commentaire