Marcel et Maryline ont descendu en voiture la route des volcans entre Quito et Cuenca. Lors de ce Road trip, ils auront pris le temps pour visiter le Cotopaxi et le Quilotoa avant de faire escale à  Banos pour quelques jours. Ils ont terminé leur voyage par Cuenca où ils ont pu profiter de l’agréable douceur de vivre qu’offre cette ville.

Arrivée à l’aéroport de Quito Mariscal Sucre, nous avons pris un taxi (aller au comptoir des taxi jaune de l’aéroport) pour aller chez Léon Cosy (tarif officiel : 25 $ pour l’aller / 20 $ le retour) .

Accueil sympa, chambre supérieure très spacieuse. P’tit dèj très copieux (self-service)

Oui, c’est un endroit à découvrir, pleins de charme, ou les anciens échangent avec les plus jeunes jusque tard dans la nuit, surtout le vendredi et le samedi soir.

Prévisions > 3 nuits

Briefing avec Matthias (important) à 8h30 le lendemain matin afin de revoir notre périple équatorien. Nous avions prévu de passer par Guayaquil, mais après réflexion, nous avons laissé tomber… Notre circuit sera donc : Quito>Cotopaxi>Quilotoa>Banos>Cuenca>Quito

20200125_134517

Visite du quartier historique, les musées, les places, les églises, la cathédrale, la télécabine, flâner ….Pour ne pas les citer, les plus importantes : l’église de la Compana de Jesus (recouverte d’or du sol au plafond), la cathédrale primada, la Basilica del Voto Nacional, le Convento San Fransico, etc etc….

20200125_131510

Le marché central où nous avons aimé déjeuner et échanger avec les « Quitenos »

Le musée du peintre Equatorien Guayasamin ( A revoir ou à découvrir, sublime)

20200126_152911

Si c’était à refaire :

On met 4 jours à Quito pour le temps d’adaptation et autres visites…

Quito > Le Cotopaxi

On récupère la voiture de location chez Budget et nous voilà partis… A ce sujet, je remercie fortement Léon pour avoir insisté sur le SUV 4×4. En fait, je n’avais pas l’intention de prendre un 4×4 mais une berline… Alors oui, le 4×4 est obligatoire pour faire la route bien qui mène au Cotopaxi…

20200128_090623

Temps de trajet > 3 heures environ en prenant notre temps (Photos, déjeuner, admirer les paysages

etc … ) Route de pavés et piste… nous sommes arrivés par l’entrée nord.

Prévision sur place : 3 nuits

20200128_083045

Hôtel choisi : L’hacienda de Los Mortinos partenaire de Toutéquateur. P’tit déj copieux

Accueil des plus agréables par le gérant Carlos. Cette hacienda presque luxueuse vous promet des jours et des nuits de rêve (Chambres avec de grandes baies vitrées qui donnent sur la pampa ou sur le Cotopaxi). Vous êtes au milieu de nulle part, où vous pouvez approcher les lamas et les chevaux dans un silence total…

20200129_103737

Activités : Balade à pied dans la pampa l’aprèm du 1 er jour dans la brume…

Le lendemain départ vers 9 heures pour le Cotopaxi sous un soleil fantastique… Notre jour de chance, peut être ! … De l’hacienda, on le voit, là, tellement majestueux, dans un décor de carte postale.

20200128_065952

Aller au refuge José Rivas du Cotopaxi situé à 4864 mètres n’est pas aussi simple qu’on le dit… Après 45 min de voiture environ, vous arrivez sur un parking. Ensuite vous vous préparez pour l’ascension. Il faut prendre son temps, l’oxygène se faisant plus rare au fur et à mesure de la montée… Un pied devant l’autre et vous y arrivez tranquillement.

20200128_105301

Que dire de cette vue, au pied des glaciers d’un côté, et de l’autre la vallée, sombre, un peu lunaire sur certains versants … Vous êtes tout simplement sans voix et vous savourez… Les nuages arrivent, c’est le moment de redescendre…

20200128_115731 Si c’était à refaire :

On resterait 4 ou 5 jours à Los Mortinos pour profiter de la nature, faire des ballades à cheval, passer des soirées en discutant avec Carlos qui n’a de cesse de parler de cet endroit magique, qui semble être toute sa vie… ou lire un bon bouquin au pied de la cheminée…

Le Cotopaxi > Le Quilotoa

Temps de trajet > 3 heures environ

Nous avons fait le choix de passer par Sigchos puis Chugchillan pour y dormir(Attention au GPS qui peut manquer de précision dans le secteur. Il est judicieux d’avoir sous sous la main, Maps.me, Waze, Google Maps et la carte papier).

La route est belle, sinueuse …chaque pan de montagne vous offre ses variétés de flore et de couleurs, alors oui, on s’arrête là où c’est possible pour figer ces instants de bonheur.

Prévision sur place : 3 nuits

Hôtel choisi : Chez Mma Hilda (dans tout Equateur) à la sortie du village. Le petit déj est correct.

Accueil agréable par le personnel. Nous avions une chambre avec son poêle à bois qui est mis en marche le soir par le gérant. Pour l’été prochain sont prévues de nouvelles chambres d’un niveau supérieurs, avec de grandes baies vitrées. 120$ la nuit je crois, mais de très belles finitions. Il est également prévu un jacuzzi pour 2021.

Chugchilan est une petite commune très calme posée dans un incroyable décor de verdure où les habitants vaquent à leur occupation sans se soucier des touristes ; en face de l’hôtel, il y a une vallée sublime avec des montagnes dont les sommets semblent avoir été coupés au couteau … On reste là, assis au bord du précipice, et on ne bouge plus… Nous sommes figés et attendons qu’il se passe qque chose… mais rien ne vient nous perturber, si ce n’est les campesinos qui travaillent au loin, à la main ou avec leurs bœufs, leur terre à flanc de montagne…

20200130_093714

Le lendemain départ pour Quilotoa situé à une petite vingtaine de kms.

Quilotoa, petite commune en plein essor et qui a bien compris les effets du tourisme.

C’est bien entendu un site époustouflant, de par sa grandeur, sa beauté, ses couleurs qui changent en permanence. Tout est aménagé pour le tourisme, afin d’accéder à la lagune sans difficulté… Le petit souci réside dans la remonté, avec ses 200 m de dénivelé, il faut 1H30 à 2 h00 pour arriver là-haut… Il y a bien les chevaux ou les ânes que l’on vous propose pour 10 $, mais ces animaux me semblent maigres et pas très bien traités. Alors, on fait un gros effort…

20200130_141021

Les plus entraînés et ceux qui ont du temps, feront le tour de la lagune sur la crête (4 à 5h), voire de la rando en passant par les villages alentours. Une autre fois pour nous…

Si c’était à refaire :

On resterait 5 ou 6 jours à Chugchilan pour profiter de la nature, randonner dans ce secteur, il y a tant de choses à faire et à voir.

Le Quilotoa > Banos

Temps de trajet > 3 h 30 environ, route correcte mais beaucoup de trafic

Prévision sur place : 3 nuits

Hôtel choisi : Isla de Banos (dans tout Equateur) Endroit assez jolie et très calme avec p’tit déj copieux. Les chambres sont spacieuses, claires et propres. Accueil par le gérant très sympa, aux petits soins avec vous et toujours prêt à vous aider.

Banos, petite ville de 20000 habitants nous a accaparée par son calme et sa douceur de vivre. On peut sortir le soir, aller au restaurant, boire un verre. On s’y sent tout simplement bien.

20200201_171821

Le lendemain, le ciel n’était pas dégagé mais nous avons pris la décision d’aller aux bains de Luna adventure spa, pour son emplacement. Pas sûr que ce soit la bonne adresse pour les bains. Il y a quelques bains chaud et froid avec une eau sans intérêt, et une petite piscine. Seule la vue est fantastique, si toutefois le ciel est dégagé.

20200201_172406

Le jour suivant nous sommes allés à El Pailon del Diablo. C’était un dimanche, alors il y avait pas mal de monde. Les Équatoriens profitent de cette journée dominicale pour visiter également et se baigner dans le fleuve (le rio Verde) en amont qui alimente la cascade. On y accède par un sentier bien aménagé et sécurisé. C’est un endroit assez magique, pour peu que vous ayez le soleil avec vous… qui vous permet de faire des photos inoubliables dans une brume et un vacarme assourdissant.

20200202_122217

20200202_121220

Si c’était à refaire :

On peut évidemment rester qques jours de plus sur Banos. Il fait bon y vivre et profiter de la douceur, de l’atmosphère apaisant de cette ville et de tous ses alentours…

Banos > Cuenca

Temps de trajet > 7 h 30 environ. La panaméricaine ne fait pas 4 voies tout le long, alors patience…

Prévision sur place : 4 nuits

Hôtel choisi : Casa del Barranco. Ancienne maison coloniale très lumineuse et agréable. Accueil correct par la propriétaire des lieux. Chambre spacieuse et propre. Personnel super sympa avec qui l’on peut discuter…

20200205_111712

Troisième plus grande ville du pays, un peu bruyante, ou la vie ne s’arrête guère. Malgré cela, Il fait bon vivre à Cuenca. On peut sortir le soir et profiter des restaurants et bars situés entre autres, le long du rio.

C’est aussi la ville du chapeau (Panama) où l’on ne peut donc faire l’abstraction d’un achat ou du moins de la visite du musée du chapeau situé à qques mètres de la Casa Del Barranco.

 

20200204_124001Beaucoup de choses à faire à Cuenca, les musées, les parcs, les marchés et surtout, la cathédrale de la immaculada concepcion, de jour, et par-dessus tout, la nuit, elle dévoile ses couleurs aux reflets des projecteurs.

20200204_205221

20200203_185300

Banos également à 8 kms environ de Cuenca où nous avons profité de notre dernière journée dans les bains…

Si c’était à refaire :

Un peu plus de 300 kms et 7h00 de route dont une partie dans un brouillard dense… Nous aurions dû restituer la voiture à Banos et faire le trajet Banos Cuenca en bus de jour (économie non négligeable)

Il fait bon vivre à Cuenca, alors pourquoi ne pas rester plus longtemps …

20200205_121222

Cuenca > Quito

Retour Quito par avion avec LATAM > Réservation effectuée de Banos > Très bien

Retour Chez Léon Cosy

A Quito > Nous avons pris Le TeleferiQo mais la météo n’était pas avec nous. Dernière ballade dans quartier historique…

Et retour Paris

20200208_170111

20200208_154909

Conclusion

Nous avons fait ce circuit en réservant seulement au fur et à mesure, voire la veille pour le lendemain… Cette période est plutôt creuse, ce qui facilite tout de même les choses…

Acheter une puce, ships locale pour le mobile peut éviter les déconvenues avec son opérateur Français

Nous avons pris les hôtels sur le site de Tout Equateur, préconisés par Matthias. Avantageux avec la carte premium TOUT EQUATEUR.

La location de voiture s’est bien passée avec Budget.

Utilisation de tous les outils de navigation, WAZE et MAPSME, Google Maps. Ne pas oublier un adaptateur et support téléphone voiture.

Remerciements

Matthias pour le brief, ses contacts, les bons tuyaux et sa gentillesse.

Isabelle pour le débrief du retour.

Et l’aide en général apportée par Léon, l’équipe de TOUT EQUATEUR, sans lesquels un voyage tel que celui là peut s’avérer tout de suite un peu plus compliqué…

N.B. : Quelques mots sur le mal des montagnes… Il ne faut surtout pas prendre à la légère les temps de préparation pour les non-initiés, et à ce sujet je recommande de bien lire le doc de tout Equateur. Pour ce qui me concerne la première nuit, je n’ai pas dormi si ce n’est quelque peu, pratiquement assis dans mon lit afin de trouver l’oxygène qui me manquait…. Ensuite, notre organisme s’habitue.

Chacun est différent, mon épouse quant à elle a souffert lors de notre rando au Cotopaxi : Maux de tête, diminution de la vision, nausée etc, etc…

Les conséquences peuvent être graves, alors pensez à la préparation…

Commentaires

Laissez un commentaire