Premier voyage en Equateur !
- Posté dans: Tout Equateur
Bonjour !
Je vais visiter l’Equateur cet été (j’arrive le 3 juillet à Quito, et pour la suite je ne sais pas encore trop, mon but étant d’aller au Chili en passant par le Pérou en bus). Je pars là bas toute seule, pour mon premier voyage « en solitaire ».
Je ne sais pas vraiment comment organiser mon itinéraire, étant donné que j’ai beaucoup de mal à évaluer les distances et surtout le temps nécessaire en bus… Pour l’instant, il y a quelques endroits que j’ai vraiment envie de voir :
la réserve de Cuyabeno
Cotopaxi
Quilotoa
Otavalo et le lac San Pablo
L’idée étant de partir là bas en logeant chez les gens (via le site couchsurfing), peut être de faire un peu de wwoofing (travail dans des fermes en échange du gîte et du couvert), bref, le seul impératif que j’ai est d’être à Lima aux alentours du 7 août.
Pourriez-vous me donner des conseils ? Au niveau des voyages en bus, des endroits à visiter… J’ai aussi vu quelque part que vous aviez des contacts pour des micro-projets dans la forêt, ce qui m’intéresserai beaucoup !
Merci à vous pour votre joli site
Mélie
Bonjour Mélie,
Bienvenue sur le forum du Réseau Solidaire Tout Equateur!
L’Equateur est un pays qui se visite assez facilement. Sa petite taille permet de passer en quelques heures de la Sierra (les Andes) à l’Oriente (Amazonie) ou à la côte.
Le réseau de bus recouvre une bonne partie du pays et le prix du ticket est très abordable (à peu près 1$/l’heure de trajet). C’est donc une bonne option lorsque l’on a un petit budget et un peu de temps devant soi.
Je pourrai, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec Myriam (la présidente de l’association basée à Tena). Vous pourrez ainsi discuter ensemble de vos envies et besoins respectifs.
Si vous souhaitez faire du Woofing, l’idéal serait peut-être de consulter le site et choisir les missions qui vous tentent puis ensuite d’organiser un itinéraire en fonction de cela.
Je ne sais pas si l’idée vous intéresse mais vous pourriez également séjourner dans des communautés de la Sierra. Celle de Chilcapamba (près d’Otavalo) par exemple, cela vous permettrait de rayonner dans le secteur (Otavalo, San Pablo, lagune de Cuicocha…) tout en partageant le quotidien de la communauté.
Voici quelques autres lieux sympas:
- Mindo (diversité ornithologique incroyable + cascades…)
- Cuenca et petits villages autours (Sigsig..)
- Le parc national El Cajas
- Puerto Lopez (sur la côte): magnifiques plages de los Frailes, communauté d’Agua Blanca, isla de la Plata et surtout les baleines (c’est la période où elles viennent près de la côte pour se reproduire).
- Réserve Rumi Wilco (près de Vilcabamba)
- Baños (Cascades)
- Saquisili (pour son marché du jeudi)
- Loja et le parc Podocarpus
- Volcan Chimborazo et les villages aux alentours
Pour visiter la réserve du Cuyabeno, il vous faudra le faire avec un guide (passer par une agence ou un lodge).
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas, l’Equipe vous répondra avec grand plaisir.
Excellent weekend à vous et à bientôt sur le forum Tout Equateur.
Léon & l’Equipe Tout Equateur
Bonjour Mélie,
Con mucho gusto! (avec plaisir!)
Oui, je pense que vous avez déjà de quoi faire! Et si besoin de précisions, surtout n’hésitez pas. Je vous envoie le contact de Myriam par mail.
Excellente journée à vous aussi et à très bientôt sur le forum Tout Equateur.
Léon & l’Equipe Tout Equateur
Bonjour à vous !
J’espère que tout va bien. Je reviens vers vous pour savoir si vous pouviez me donner quelques renseignements sur le passage de la frontière vers le Pérou, et le trajet en bus. Et éventuellement, y a-t-il un équivalent de votre site pour le Pérou ?
Merci beaucoup et très bonne journée à vous,
Mélie
Bonsoir Mélie,
Toute l’Equipe va bien, j’espère que vous aussi! Les préparatifs avancent bien?
Vous pouvez rejoindre le Pérou en passant par Macara, Huaquillas ou la Balsa. Est-ce que vous avez déjà une idée du parcours que vous allez faire au Pérou?
A choisir, nous vous conseillons de passer par Macara (depuis Loja, il y a des bus pour le Pérou, ils vous amèneront jusqu’à Piura). Le passage par la Balsa est plus long et moins évident mais très folklo!
Voici 2 carnets de voyage sur le passage de la frontière à la Balsa, n’hésitez pas à les consulter pour vous faire une idée du côté folklo de l’affaire :
- Carnet de voyage 1
- Carnet de voyage 2
Oui, le Réseau Solidaire Tout Pérou existe également! L’Equipe sur place sera ravie de vous aider dans les préparatifs de votre séjour, n’hésitez pas à les contacter.
Excellente fin de soirée (ou nuit) et à très bientôt Mélie,
Léon & l’Equipe Tout Equateur
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.