Pour vous aider à voyager aux meilleures conditions, je passe en revue toutes vos questions courantes sur l’argent en Equateur : monnaie, budget, change, retrait, transfert, etc. Mon objectif ? Vous faire réaliser quelques économies ! Oui, je ne suis pas un grand fan des frais bancaires et je vous explique dans cet article comment les minimiser pour profiter pleinement de votre aventure.
Comme les bons comptes font les bons amis et que je veux que vous le soyez avec les Équatoriens, je vous partage toutes mes astuces pour dépenser au plus juste pendant votre voyage en Équateur. Cela vous permettra de consacrer votre temps à profiter des trésors du pays plutôt qu’à râler pour des frais bancaires souvent élevés et évitables. Passons tout de suite à vos questions recurrentes :
- Quelle est la monnaie officielle de l’Équateur ?
Depuis le 9 janvier 2000, la monnaie équatorienne est le dollar américain, généralement représenté par les signes $, $US, US$ ou encore USD.
La monnaie précédente, le Sucre, était en vigueur depuis le 22 mars 1884. Il n’aura pas survécu à la grave crise politique et économique qu’a traversé l’Équateur pendant les années 90. Les causes principales étaient l’instabilité politique, la corruption généralisée, les relations conflictuelles avec le Pérou, le déficit fiscal et les mauvaises pratiques bancaires. Oui, ça faisait beaucoup ! Lorsque la crise s’est étendue au secteur public en 1998, le déficit a atteint 12% du PIB, ce qui a empêché l’Équateur de rembourser sa dette.
Même si le changement de monnaie s’est accompagné d’une perte d’achat, les résultats sont globalement positifs pour l’ensemble de la population avec une baisse des coûts d’importation, la stabilisation puis l’amélioration de l’économie, notamment avec le retour de capitaux et le coût élevé du pétrole. Aujourd’hui, l’Équateur est l’un des pays les plus stables d’Amérique Latine et au salaire minimum le plus élevé (380 $US/mois).
- Quel budget prévoir pour mon voyage en Équateur ?
Plutôt que de vous donner un chiffre précis, je vais plutôt vous donner un ordre d’idée des dépenses courantes en voyage. Comme ça, vous pourrez calculer vous-même votre budget selon vos envies et prévoir l’argent à emporter et retirer pendant votre aventure :
- Hébergement : 5 à 20 $US par personne pour une auberge basique, 20 à 40 $US par personne pour une maison d’hôte charmante, 40 $US et plus par personne pour un hôtel luxueux. Cela inclut généralement le petit-déjeuner et est valable pour une chambre double. Bien sûr, cela varie selon la région et la période. Pour les enfants de moins de 12 ans, il y a souvent des réductions jusqu’à 50%. Pensez à me demander ma liste de partenaires pour trouver les meilleurs hébergements et bénéficier des meilleures conditions.
- Repas et boissons : Comptez 2-3 $US pour un desayuno (petit-déjeuner) ou un almuerzo (déjeuner) local et à partir de 4-5 $US pour un plato a la carta. Bien sûr, dans des restaurants à la gastronomie plus élaborée, les prix sont plutôt entre 10 et 20 $US par personne. Un batido (smoothie) est souvent autour de 1-2 $US tandis que les bières sont entre 2 et 5 $US. Le vin est hors de prix, il n’est pas d’ici mais du Chili ou d’Argentine !
- Transport : Le taxi le plus cher de votre voyage sera sûrement celui depuis l’aéroport de Quito (25 $US pour le centre-ville). Après, ça restera des trajets économiques de maximum 5 $US. Pour le transport public, c’est seulement 1,5 $US/heure, c’est très raisonnable, non ?
- Excursions et entrées : Sur le continent équatorien, comptez environ 50 à 100 $US pour une journée d’excursion et 250 $US pour une ascension. Pour les entrées des musées ou encore du teleferiQo à Quito, c’est généralement autour de 5 $US quand c’est payant. Ah oui, d’ailleurs, tous les parcs nationaux sont gratuits ! Pour les réserves privées, c’est très aléatoire mais vous payerez rarement plus de 20 $US par personne. Aux Galapagos, c’est bien sûr plus élevé, je vous explique tout ça dans ma chronique sur le séjour d’île en île.
- Téléphone : Une carte Sim locale coûte 5 $US chez Claro ou Movistar, les opérateurs avec la meilleure couverture. Avec une recharge de 5 $US, vous pouvez appeler environ 45 minutes. Évitez les données mobiles, c’est cher en Équateur et vous aurez internet dans tous vos hébergements. Ca sera aussi l’occasion de couper vraiment pendant votre voyage !
- Souvenirs : Les produits artisanaux sont bon marché. Un hamac coûte environ 10 à 20 $US, un poncho environ 10 à 15 $US et un maillot de l’Équateur environ 5 à 10 $US. Un chapeau de Panama de qualité commence généralement autour de 50 $US.
Je considère que le budget minimum est de 30 $US par jour et par personne pour profiter tranquillement de son voyage en Équateur. Quand on aime se faire plaisir sans compter, il n’y a pas de limite supérieure ! Pour une petite idée, comptez 150 $US par jour et par personne pour un voyage confortable, sans la location de voiture ni la croisière aux Galapagos.
Petite astuce : Il est difficile de négocier en Équateur, les prix étant généralement déjà fixés. Sur les marchés d’artisanat, dont celui d’Otavalo, vous pouvez quand obtenir jusqu’à 25% de réduction si vous achetez plusieurs articles. Sur les marchés de fruits et légumes, vous pouvez avoir la yapita, c’est-à-dire 1 fruit ou 1 légume offert pour l’achat de plusieurs.
La fabrication du fameux sombrero panama – Cuenca
- Quel moyen de paiement prévoir pour mes dépenses en voyage en Équateur ?
Pour payer en Équateur, ça sera majoritairement en espèces. Comme vos dépenses courantes sont généralement peu élevées, privilégiez les petites coupures, c’est-à-dire les billets de 5, 10 ou 20 $US et les pièces de 1, 0,50 ou 0,25 $US. Vous réaliserez d’ailleurs rapidement que les locaux ont souvent du mal à rendre la monnaie. Les billets de 50 $US et 100 $US sont particulièrement difficiles à utiliser. Cela sera possible dans certains hôtels, restaurants ou supermarchés. Pour les changer au besoin, vous pouvez vous rendre dans des banques.
C’est bien sûr possible de payer par carte bancaire avec un supplément. Oui, comme les banques locales facturent des frais d’environ 6% pour l’utilisation d’un terminal bancaire, les établissements vous les refacturent. Ils incluent en plus alors obligatoirement la TVA de 12%. En ajoutant les frais de votre banque personnelle, ça fait donc un supplément total d’environ 20%, ce qui n’est pas négligeable sur tout un voyage. Certains prestataires offrant des services onéreux – hôtels de luxe, loueurs de voiture, etc. – ne facturent pas toujours de supplément, c’est souvent déjà compris dans leurs tarifs. Renseignez-vous bien, ça peut faire une belle différence !
Conseil pratique : Pensez à prévenir votre banque de voyage, à vérifier vos plafonds de retrait et de dépense et à demander les frais à l’étranger ! Ca vous permet d’éviter des mauvaises surprises sur place au moment de payer un service ou de retirer de l’argent.
- Comment retirer des dollars en Équateur ? Quelle banque privilégier ? Combien je peux retirer à chaque retrait ? Quels sont les frais ?
Dans toutes les villes du continent équatorien (Quito, Guayaquil, Cuenca, Baños, Latacunga, Otavalo, Mindo, Salinas, Puerto Lopez, etc.) et même sur 2 îles aux Galapagos (San Cristobal et Santa Cruz), il y a des distributeurs automatiques, c’est-à-dire ATM ou cajero automático, un peu partout.
Voici quelques banques nationales que je vous recommande : Banco Pichincha, Banco Guayaquil, Banco Internacional ou encore ProduBanco. Elles ont des distributeurs dans les principaux quartiers de toutes les villes du pays. Certaines ont peut-être un accord avec votre banque personnelle, c’est toujours bien de se renseigner avant le départ pour limiter les frais à chaque retrait.
Vous pouvez retirer jusqu’à 500 $US par opération si votre banque le permet. Il vous sera remis des billets de 10 $US et 20 $US. Les frais dépendent de la banque locale et aussi de votre banque personnelle. Avec les premières banques mentionnées, les frais sont limités à quelques dollars. Comme je le dis un peu plus haut, pensez à vérifier vos plafonds avant le grand départ, ça vous permettra de bien organiser vos retraits selon vos dépenses prévisionnelles. Si vous comptez notamment aller en Amazonie ou aux Galapagos, je vous conseille de l’avoir bien anticipé pour être sûr de pouvoir vous offrir le voyage de vos rêves.
Quand vous êtes au distributeur, vous pouvez souvent choisir la langue entre l’anglais et l’espagnol. Même si vous n’êtes pas bilingue, sachez que vous devez généralement choisir Cuenta de Tarjeta de Credito ou Credit Cart Account pour vos retraits, la Cuenta de Ahorro ou Saving Account étant réservée aux comptes locaux à ma connaissance. Par ailleurs, si vous choisissez d’imprimer un reçu de votre opération, vous aurez des frais d’environ 0,5-1 $US.
Si vous avez l’habitude de voyager, sachez qu’il existe maintenant des cartes bancaires alternatives pour économiser des frais bancaires ! Je pense notamment aux cartes sans frais bancaires (Revolut, N26, Hello Bank, The Curve, etc.) ou encore aux banques en ligne (Boursorama, Monabanq, Fortuneo, etc.). Comme il est préférable de payer en espèces, privilégiez l’option favorisant les retraits avec peu de frais. Je vous laisse étudier tout ça, vous trouverez de nombreux articles sur internet présentant les avantages de chacune des cartes et des banques. Si vous faîtes le comparatif et trouvez la solution miracle, tenez-moi au courant en commentaire pour compléter ma chronique et aider les voyageurs du Réseau Solidaire.
Conseil pratique : Effectuez des retraits uniquement de jour et de préférence dans des distributeurs à l’intérieur d’une banque ! Bien sûr, il ne faut jamais communiquer son code de carte bancaire à personne et essayer de cacher rapidement la somme retirée après l’avoir compté discrètement. Oui, évitez la poche arrière de votre pantalon ou de votre sac, c’est un accès facile pour les rares pickpockets locaux.
- Comment faire du change en Équateur ? Est-ce plus intéressant de partir avec des dollars ?
Vous trouverez des bureaux de change à l’aéroport de Quito et de Guayaquil à votre arrivée en Équateur. Il y en a aussi dans les centres des principales villes touristiques (ex : Quito, Baños, Cuenca et Guayaquil). Cependant, le taux de change n’est pas du tout favorable ! Je vous conseille plutôt de changer auprès de votre banque personnelle – ou d’un organisme près de chez vous – pour bénéficier de meilleurs taux.
Une autre solution, bien sûr, est de retirer sur place si les conditions de votre banque le favorisent. Ca vous permet de vous balader avec des sommes d’argent plus modestes sur vous, ce qui est toujours plus confortable à mes yeux. Je vous laisse échanger avec votre banquier, il saura mieux vous conseiller que moi.
- Comment payer des services à l’avance pour mon voyage en Équateur ?
Si vous réservez des services nécessitant un acompte ou un paiement anticipé, vous pouvez utiliser PayPal, Western Union ou réaliser un virement international pour les dépenses avant votre départ. Cette option du transfert international est souvent plus économique.
Cela concerne généralement les croisières aux Galapagos ou des hébergements en saison haute. Chaque prestataire a sa politique, pensez à vérifier avec lui avant de réserver ! Sur PayPal ou Western Union, ils vous refacturent généralement les frais de retrait de l’argent, ce n’est pas toujours si intéressant. Attention, quel que soit le moyen, rappelez-vous bien que tous les frais bancaires – même ceux du destinataire – sont à votre charge. Oui, si vous voulez éviter une mauvaise surprise, c’est mieux de bien tout prévoir à l’avance.
Petite information utile, les comptes équatoriens n’ont pas d’IBAN. Ca sera uniquement avec le numéro de compte et le SWIFT. Si certains prestataires vous demandent des transferts sur un compte en dehors d’Équateur (ex : États-Unis, Panama, Allemagne, Suisse, etc.), c’est normal, c’est généralement l’adresse du propriétaire. Comme je vous l’expliquais précédemment, suite aux problèmes économiques de l’Équateur dans les années 90, beaucoup de locaux ont emigré ou déplacé leurs comptes.
Comme pour les cartes bancaires, il y a un système pour des transferts (presque) sans frais bancaires ! Sachant qu’un transfert international coûte en moyenne 7%, ça peut être utile d’étudier d’autres options. Une solution intéressante est TransferWise (même développeurs que Skype) sachant qu’elle offre des taux de change fidèles à la réalité. En général, c’est moins de 1% de frais, c’est vraiment une très bonne option. Même si votre banque vous dit que les frais de transfert sont peu élevés, pensez à demander le taux de change utilisé et les frais du destinataire, le résultat final pourra vous surprendre. Je parle en connaissance de cause depuis le temps que je vis en Équateur et subis les banques nationales.
Pour utiliser TransferWise, regardez sur internet, vous trouverez facilement des modes d’emploi. C’est facile pour les virements vers l’Europe et les États-Unis, un peu plus compliqué vers l’Équateur. Dans tous les cas, le site étant en français, je suis sûr que vous réussirez à vous sortir en les appelant. Au besoin, comme à Qui veut gagner des millions ?, demandez l’aide d’un ami ! Vos efforts seront récompensés.
Conseil pratique : Payez seulement avec une facture d’un prestataire de confiance pour éviter la fraude fiscale et surtout une arnaque. Même si c’est très rare en Équateur, mieux vaut prévenir que guérir, non ? Une facture indique toujours une adresse email et un numéro de téléphone, n’hésitez pas à leur écrire pour vérifier !
- Comment payer ma location de voiture ? Est-ce que la garantie est prélevée ? Quand sont détruites les empreintes ?
Si vous n’avez jamais loué de voiture, sachez que c’est simple comme bonjour ! Le loueur réalise généralement 2 empreintes de votre carte bancaire, l’une pour le paiement et l’autre pour la garantie (environ 2000 $US). Le paiement est débité le jour-même, l’agence attend d’ailleurs généralement la confirmation avant de vous laisser partir avec le véhicule.
La garantie est seulement bloquée et les empreintes sont détruites 3 semaines après la fin de location. Cela permet au loueur de vous facturer des éventuels problèmes (ex : choc, rayures, amende, etc.) survenus pendant la location mais détectés après le retour du véhicule. En cas de frais, ils doivent bien sûr vous envoyer un justificatif.
Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de faire confiance aux partenaires du Réseau Solidaire Tout Équateur. En plus de vous faire bénéficier des meilleures conditions du marché (sans vous demander vos coordonnées bancaires !), j’inclus l’assistance 24h/7j. Plutôt pratique, non ? J’attends votre demande de devis pour vous envoyer la meilleure proposition de mes partenaires.
- Encore des questions ? Je les attends en commentaire ou sur le Forum !
Si après toutes ces explications, vous avez encore des doutes quels qu’ils soient, vous pouvez créer une nouvelle discussion sur mon Forum. C’est totalement gratuit ! Allez, je vous attends pour vous aider à profiter de votre voyage en Équateur.
À bientôt,
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur. Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!