En pleine préparation de votre voyage, vous cherchez des informations sur le volcan Cotopaxi et vous entendez un peu tout et son contraire ? Dans cette article, je vais rétablir quelques vérités et vous partager mes petites adresses pour vous aider à profiter de ce parc national exceptionnel.

Le volcan Cotopaxi, culminant à 5 897 mètres d’altitude, est situé au cœur des Andes équatoriennes entre Quito et Latacunga. Le parc national compte 32 255 hectares protégés, 17 espèces de mammifères et 37 espèces d’oiseaux recensées, dont le célèbre condor.  C’est un volcan actif dont la dernière éruption date de 2015 et dont les précédentes ont rythmé l’économie du pays. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des volcans les plus dangereux au monde.

Après cette petite introduction, continuons avec vos questions les plus courantes :

  • Est-ce que le parc national Cotopaxi est payant ?

C’est la première information erronée qui circule dans le pays et même sur internet. Tous les parcs nationaux sont gratuits en Équateur. Cela permet aux voyageurs locaux comme étrangers de profiter d’un maximum de trésors naturels du pays. L’exception qui confirme la règle ? Les Galapagos. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos lamas : le parc national Cotopaxi est gratuit ! 

Au moment d’entrer dans le parc, il vous sera donc juste demandé de vous enregistrer avec votre passeport, c’est tout. Une copie peut être suffisante. Sachez qu’il est possible d’entrer dans le parc de 8h00 à 15h00. Les portes ferment quant à elles à 17h00, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour randonner à pied, à cheval ou à VTT.

Mon petit conseil : Privilégiez d’arriver le plus tôt possible à l’entrée du parc national ! En plus de meilleures conditions météorologiques, vous serez souvent seul et aurez plus de temps devant vous pour randonner. Ah et pensez bien que le soleil se lève et se couche tôt en Équateur.

  • Est-ce que je dois être accompagné d’un guide ?

Dans la grande majorité des parcs nationaux, vous pouvez faire des randonnées par vous-même sans guide. Oui oui oui, au Cotopaxi aussi, vous n’avez pas besoin de guide pour entrer ou même randonner. Il y a plusieurs sentiers balisés, il vous suffit de demander le plan à l’entrée – ou de le photographier – et d’avoir une application GPS comme MAPS.ME pour vous repérer. Vous avez peur de vous perdre ? Ne vous inquiétez pas,  même avec un mauvais sens de l’orientation, il est très compliqué de se perdre dans ce parc national, la végétation étant presque inexistante.

Le 28 avril 2018, les ministères du Tourisme, du Sport et de l’Environnement ont d’ailleurs inauguré la randonnée Kawsay Ñan. Elle vous permet de rejoindre l’aire Boliche en longeant les flancs du volcan Cotopaxi. Une magnifique balade à pied de 11 kilomètres bientôt aussi accessible à cheval et à VTT !

L’accès au refuge José Ribas est ouvert à tous après une dernière montée à pied depuis le parking. Comme vous arrivez à 4 800 mètres d’altitude, ça vous prendra environ 30 minutes à 1 heure pour cette « petite » ascension.  Vous pouvez même aller découvrir le glacier et toucher la neige sans être accompagné d’un guide, c’est suffisamment bien indiqué.

Vous l’aurez donc naturellement compris, vous n’avez donc pas besoin d’une agence pour explorer le parc national. Oui, grâce au Réseau Solidaire Tout Équateur, déjà une belle économie réalisée !

Bien sûr, pour l’ascension jusqu’au sommet, c’est une autre histoire. Pour des questions évidentes de sécurité, il vous faut être accompagné de guides nationaux certifiés, qualifiés et expérimentés. Comptez environ 250 à 300 $US par personne pour ce challenge réservé à de vrais sportifs après une période d’acclimatation. J’ai 3 partenaires – testés et approuvés par les voyageurs du Réseau Solidaire – qui peuvent vous aider à vivre cette aventure unique et magique, dont le célèbre Fernando Iza ou encore le guide francophone Miguel Perez. Contactez-les pour plus d’information, notamment sur les meilleures saisons et la période d’acclimation. Ce sont de vrais professionnels, vous serez entre de bonnes mains.

Cotopaxi Equateur

  • Comment accéder au parc national Cotopaxi ?

Le parc national Cotopaxi a 2 entrées officielles : l’une située au sud le long de la Panaméricaine et l’autre au nord du côté de Loreto de Pedregal. La première, plus facilement accessible, est aussi la plus fréquentée. La deuxième offre plus d’authenticité et d’intimité.

Si vous êtes en transport public, depuis Quito, Machachi ou Latacunga, vous pouvez prendre un bus et lui demander de vous laisser sur la Panaméricaine au niveau de la sortie d’autoroute pour l’entrée sud du Cotopaxi. Ne vous inquiétez pas, ils sont habitués. Ca ne vous coûtera que quelques dollars (voir mon article sur le bus en Équateur). De là, vous pouvez louer les services d’une camionnette (taxi type pick-up blanc et vert) pour entrer dans le parc (prix à négocier selon le programme souhaité, à partir de 15-20 $US). Le stop peut fonctionner aussi, surtout le week-end comme le parc est plus visité le samedi et le dimanche par les locaux.

Vous pouvez aussi rejoindre l’entrée nord depuis Machachi (voir les indications et horaires plus bas) et faire la randonnée dans le chemin inverse. Le mieux, si vous le pouvez, c’est bien sûr de dormir à Loreto de Pedregal dans l’une des superbes haciendas (El Porvenir, Los Mortiños, etc.) ou chez mon petit secret pour profiter plus tranquillement de cet environnement charmant.

Si vous êtes en voiture de location et que vous venez de Quito, je vous conseille la route depuis Sangolqui. Ce sera l’occasion de découvrir les cascades du Rio Pita en chemin et d’arriver directement face au volcan Cotopaxi. Comme je vous le disais, c’est aussi un environnement très charmant, idéal pour un séjour de quelques jours. À l’intérieur du parc, vous pourrez garer votre véhicule où vous voulez pour faire des petites balades à pied. De l’entrée nord jusqu’à la lagune de Limpiopungo, pensez à sortir des sentiers battus ! Et oui, la petite rivière qui traverse le parc, j’en suis amoureux personnellement, c’est tellement pittoresque.

Si vous venez du sud, vous pouvez entrer, monter jusqu’au refuge et ensuite explorer librement le parc jusqu’à l’entrée nord. Je vous promets que vous allez adorer vous promener au cœur de tous ces volcans.

Bon à savoir, ce n’est pas possible d’entrée dans le parc national en moto ou en quad. Par contre, c’est bien sûr possible en VTT si vous êtes motivés par un peu d’effort dans ce magnifique environnement !

Mon petit conseil : Si vous êtes en transport public, après avoir été emmené à l’intérieur du parc par une camionette, commencez votre randonnée à partir du Centro de Visitantes et poussez à pied jusqu’à l’entrée nord, où vous pouvez récupérer un bus local pour Machachi. Avec un pique-nique, c’est une belle journée de marche au cœur du parc qui vous attend. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ruta Rumiñahui depuis Machachi

Si vous êtes à court de temps pour découvrir cet impressionnant volcan, depuis Quito, Latacunga ou encore Baños, vous pouvez trouver des excursions à la journée. Ils vous emmènent généralement à la lagune de Limpiopungo avant de monter au refuge. La descente ? Elle peut se faire en VTT pour les plus courageux et les plus téméraires. Il faut compter environ 50 $US pour ce tour d’une journée. Pensez à consulter mes partenaires pour une réduction de 10 à 15% avec votre Carte Premium Tout Équateur !

  • Est-ce que le volcan Cotopaxi est toujours convert d’un nuage ?

Aïe aïe aïe, question piège, la météo étant très capricieuse dans les Andes équatoriennes. Mais la réponse est quand même non sinon vous ne verriez pas autant de photos et vidéos de son sommet !

Toute l’année, quelle que soit la saison et quel que soit le mois, vous pouvez avoir la chance d’observer le magnifique volcan Cotopaxi en entier. Je croise les doigts, ça sera aussi votre cas. Par contre, ce qui est sûr aussi, c’est qu’il est très rare qu’il soit découvert toute la journée. C’est généralement au petit matin entre 6h00 et 9h00 ou au coucher de soleil entre 16h30 et 18h30 qu’il est plus fréquent de voir son sommet enneigé. D’ailleurs, ça arrive de temps en temps de le voir depuis le centre-ville de Quito.

Mon petit conseil : Restez une nuit dans un hébergement avec vue sur le volcan ! Continuez de lire, je vous partage mes petites adresses un peu plus loin dans l’article.

  • Combien de temps profitez du parc national Cotopaxi ?

Le mieux, si vous avez un peu de temps à consacrer à la région, c’est même de rester pendant plusieurs jours de ce magnifique parc national. Après s’être baladé à pied, à cheval (avec Patricio !), en VTT ou en 4×4 dans le parc national du Cotopaxi, pourquoi ne pas continuer avec les volcans environnants ? Oui, vous avez le Rumiñahui, le Sincholagua, le Pasochoa ou encore Las Ilinizas qui vous offrent de superbes randonnées de différentes difficultés, de débutant à grand sportif.

Vous avez aussi les cascades du Rio Pita pour des balades dans des forêts verdoyantes ou les piscines pétillantes et rafraîchissantes de Güitig pour un peu de détente. En couple, entre amis ou en famille, vous trouverez chaque jour votre bonheur dans cette région magnifique et vous multiplierez vos chances d’observer le volcan Cotopaxi.

Pasochoa Antoine Dhaynaut

Sommet du volcan Pasochoa

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Volcan Sincholagua, dont le départ est accessible depuis le parc national Cotopaxi

  • Où dormir à proximité du volcan Cotopaxi ?

Pour être au plus près du volcan et au cœur de cet environnement naturel exceptionnel, c’est du côté de l’entrée nord qu’il faut vous rendre. Vous avez un grand choix de lodges de grande qualité, dont bien sûr des partenaires du Réseau Solidaire (Tambopaxi, El Porvenir, Los Mortiños, etc.). Grâce aux chambres privées, dortoirs et camping, vous en avez pour tous les goûts et toutes les envies.

Et, contrairement aux idées reçues, c’est accessible en bus depuis Machachi (via Playon La Marin depuis Quito) vers Santa Ana et Loreto de Pedregal avec la compagnie Machacheñas. Du lundi au vendredi, ils partent à 4h30, 7h30, 10h30, 13h10 et 14h10 de Machachi. Le week-end, c’est à 4h30, 7h30 et 13h00 (et 11h00 aussi le dimanche). Depuis votre arrêt, il faut ensuite généralement marcher 15 à 45 minutes pour rejoindre votre lodge. Pour le retour, le mieux est de vérifier avec votre hébergement et d’être à l’arrêt un peu en avance. Du lundi au vendredi, les départs de Santa Ana et Loreto de Pedregal sont à 5h30, 8h45, 11h30, 15h30 et 16h30. Le week-end, c’est à 6h00, 8h40 et 15h30 (et 12h30 aussi le dimanche). En camionnette, il faut compter 15 $US.  Avec ça, je crois que vous avez tout.

Et j’ai un petit secret : une auberge authentique et économique où vous pourrez déguster au dîner d’excellentes truites que vous pêcherez vous-même (environ 30 USD par nuit et par personne avec le dîner et le petit-déjeuner, 10% de réduction avec la Carte Premium). Ca vous intéresse ? L’équipe peut vous donner le contact lors du traditionnel briefing Chez Léon.

Depuis la ré-ouverture du sommet du volcan Cotopaxi, c’est aussi possible de séjourner au Refuge José Ribas (sur réservation uniquement au 03 2233 129). Même si vous ne faîtes pas l’ascension, ça peut être une expérience insolite ! Je vous conseille d’être bien équipé pour passer une agréable nuit. Et oui, à 4 800 mètres d’altitude, les nuits sont fraîches. Par précaution, pensez aussi à des médicaments contre le mal d’altitude, c’est assez fréquent chez les voyageurs encore non totalement acclimités.

Si vous avez moins de temps, vous avez des hébergements le long de la Panaméricaine entre Latacunga et Machachi. Vous êtes alors juste à côté de l’entrée sud, ce qui est pratique pour une journée de découverte du volcan Cotopaxi. Un des coups de cœur des voyageurs du Réseau Solidaire est l’hostal Rondador Cotopaxi. Vous avez plein d’autres options, pour tous les budgets, dans ma liste de partenaires avec comme toujours des avantages pour les détenteurs de la Carte Premium.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Piscine rafraîchissante et pétillante de Güitig à Machachi

  • Encore des questions sur le parc national du volcan Cotopaxi ?

Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez me les poser en commentaire de cet article, je vous réponds très rapidement comme d’habitude. Je suis aussi disponible sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur pour vous aider à organiser votre découverte du volcan Cotopaxi et même tout votre voyage en Équateur d’ailleurs.

 

Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant profiter pleinement du Cotopaxi ! Pensez à partager cet article avec toutes vos amis pour les aider eux-aussi à explorer ce volcan incontournable de la Sierra dans les meilleures conditions pendant leur voyage en Équateur. Comme d’habitude, j’attends vos plus belles photos, vos superbes vidéos et vos meilleurs récits d’aventure pour motiver tous les voyageurs du monde à découvrir ce parc naturel unique et magique.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur. Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

1 COMMENT

Laissez un commentaire