C’est officiel ! Selon le ministère de l’environnement équatorien, depuis le 4 août 2016, le parc national du Cotopaxi a ré-ouvert ses portes jusqu’au refuge. Et depuis le 4 octobre 2017, il est de nouveau possible de grimper jusqu’à son sommet. Amis voyageurs et aventuriers, profitez-en tant que le volcan est accessible !
Situé à 5897 mètres d’altitude, le Cotopaxi est l’un des volcans les plus actifs du monde. Le 14 août 2015, le volcan s’est réveillé 138 ans après sa dernière grande éruption, il avait été alors fermé au public dû à l’activité volcanique et à l’émission de cendres.
En décembre 2015, après une baisse de son activité, le parc national Cotopaxi avait été ouvert jusqu’à la lagune du Limpiopungo (3800m).
En août 2016, le parc national a finalement ré-ouvert à 90%, en effet il est maintenant de nouveau possible de rejoindre le refuge José Rivas situé à 4864m. Cependant, l’ascension jusqu’à son sommet est seulement autorisée depuis octobre 2017 après de nombreuses études scientifiques.
Le volcan Cotopaxi, situé à 60km au sud de Quito, est le parc national le plus visité d’Équateur. Ouvert 7j/7j, les horaires d’ouverture du parc sont de 8h30 à 17h. Il est conseillé d’arriver avant 14h si vous visitez à pied le parc national. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ma chronique sur le parc national Cotopaxi.
Vous avez encore des questions ? Vous avez envie de connaître mon petit secret ? L’équipe vous donnera tous nos bons plans et petites adresses lors du briefing à Quito. Nous vous attendons !
À très bientôt,
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!