Cuenca est une étape immanquable de la Sierra du sud de l’Équateur. Véritable perle des Andes, à l’architecture coloniale élégante, il y règne une douceur de vivre unique. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Située au sud du pays, dans la province d’Azuay et perchée à 2500 mètres, la ville bénéficie d’un climat clément toute l’année et attire de nombreux visiteurs. Vous avez programmé une étape à Cuenca mais la richesse de la ville vous paraît déconcertante ? Pas de panique ! Nous vous proposons 10 idées de découverte à Cuenca, histoire de ne rien manquer.
1. Découvrir les fabriques du fameux Panama
Ce célèbre chapeau de paille est indéniablement la star de l’artisanat équatorien. La région de Cuenca constitue, avec Montecristi, le cœur de la production artisanale de ce chapeau élégant et indémodable.
La fabrique de chapeau Barranco vous invite à découvrir, à travers son musée, tous les secrets du Panama. Vous pourrez aussi admirer ces chefs-d’œuvre de paille chez Homero Hortega, célèbre chapelier cuencano, dans la fabrique du même nom. La visite est gratuite.
2. Visiter les musées…
Ville d’art et d’histoire, Cuenca est une capitale culturelle importante. Elle comblera votre curiosité grâce à ses nombreux musées aux thématiques variées.
Les passionnés d’art contemporain pourront se rendre au Museo de Arte Moderno pour y découvrir une très belle collection de peintures et sculptures équatoriennes et latino-américaines.
Le Museo de las Culturas Aborigenes vous donnera de nombreuses et intéressantes explications sur les cultures indigènes équatoriennes mais aussi d’autres pays. Vous avez aussi le Museo Pumapango, avec sa partie intérieure et sa partie en plein air, qui mérite le détour. Pour les visiter, pensez à être accompagné d’un guide local, ça sera plus enrichissant.
Enfin, si la vie monastique vous intéresse, ne loupez pas le très bon Museo de las Conceptas qui propose au visiteur de pousser la porte d’un monastère pour en découvrir le quotidien et quelques œuvres religieuses.
3. … Et les églises
Qui dit ville coloniale dit édifices religieux à chaque coin de rue et Cuenca ne déroge pas à cette règle. En flânant simplement dans le centre historique de la ville, vous irez de découvertes en découvertes. La plus imposante est bien sûr la Catedral de la Inmaculada Concepción. Datant du 19ème siècle, c’est une des plus grande cathédrale sud-américaine.
A noter que les églises font souvent office de musées en présentant des collections d’art religieux et colonial extrêmement riches.
4. Prendre un bon bol d’air
Pour ceux d’entre vous qui auraient envie de nature, le Parc de las Cajas est un immanquable de la région ! Les paysages typiques du Paramo et les centaines de lacs vous promettront des excursions inoubliables dans cette contrée sauvage.
Au retour, vous pourrez récupérer de votre randonnée dans un bain thermal bien chaud et décontractant à Baños de Cuenca. J’en parle d’ailleurs dans ma chronique sur les thermes. Pensez aussi à déguster une succulente truite !
5. Profiter des parcs et de la douceur de vivre
La ville se prête parfaitement aux flâneries en tous genres. Le climat doux de Cuenca invite ses habitants à profiter des nombreux espaces verts. Vous aussi, laissez vous séduire par une petite pause au Parque San Blas ou par l’animation du Parque Calderón. J’ai personnellement aussi un coup de coeur pour la Plaza San Francisco, j’adore y prendre un cafecito en terrasse.
6. Se balader au bord du Rio Tomebamba
Cette rivière paisible se situe en contrebas de la très animée Calle Larga. Une balade sur la promenade piétonne qui la longe vous permettra d’admirer les maisons du quartier de Barranco. L’architecture coloniale, l’utilisation du bois et les maisons suspendues à la falaise en font un endroit unique en Équateur, très apprécié des artistes.
7. Remonter le temps aux ruines de Tomebamba
Cuenca était déjà un endroit très en vogue chez les cultures précolombiennes. Habitée par les Cañaris puis conquise par les Incas, la riche histoire de la ville se lit encore dans les pierres du site archéologique de Tomebamba.
8. S’accorder une pause gourmande
Le quimbolito est une pâtisserie typique de la région andine composé de farine de maïs et de chocolat que l’on fait cuire à la vapeur dans une feuille d’achira. Vous pourrez en déguster (ainsi que des « tamales » et « humitas »), dans une ambiance traditionnelle, au café « Aroma de Cafe » situé près de l’université de Cuenca.
D’ailleurs, Cuenca regorge de bonnes adresses ! Si vous cherchez un restaurant, vous trouverez facilement. En voici quelques unes partagées par des voyageurs du Réseau Solidaire : Tiesto’s et La Caleta. Bien sûr, si vous en trouvez d’autres, faîtes-le moi savoir. J’ai aussi un petit secret, une petite grand-mère le long du Rio Tomebamba, ça s’appelle Cafecito de la Abuela.
9. Prendre de la hauteur au mirador de Turi
Quoi de mieux que de surplomber la ville pour en apprécier ses charmes ? Le mirador de Turi vous offrira une vue imprenable sur la ville et ses alentours et, pour les plus aventureux d’entre vous, une petite pointe d’adrénaline sur une drôle de balançoire. Le mirador est accessible en taxi ou en bus depuis le centre-ville (évitez de vous y rendre de nuit).
10. Découvrir les étales des marchés
Cuenca est le lieu rêvé pour découvrir le charme et l’authenticité des marchés andins. Vous aurez l’embarras du choix et la bonne nouvelle c’est que vous ne risquez pas de les manquer : ils se tiennent toute la semaine.
L’explosion de couleurs du marché aux fleurs de Cuenca vous garantira un contraste saisissant avec la blancheur du Monestario del Carmen de la Asunción.
Pour une offre plus variée, rendez-vous au Mercado 10 de agosto. Un marché aux étales riches et colorés où vous trouverez saveurs et produits locaux. Le dépaysement est garanti !
Oui, vous l’aurez compris, Cuenca est une étape incontournable de tout voyage en Équateur ! Prévoyez au moins 2 jours pour profiter tranquillement de son charme et de ses trésors. D’ailleurs, si vous cherchez un hébergement, pensez à consulter la liste de mes partenaires, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur.
À très bientôt,
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!