Vous passez quelques jours Chez Léon à Quito avant de commencer votre séjour en Équateur et vous vous demandez que faire ? Venez, venez, je vous dévoile le top 10 des incontournables de la « Lumière de l’Amérique » :

  •  Se perdre dans le dédale de ruelles colorées du centre historique

Inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco en même temps que l’archipel des Galapagos (et en tout premier s’il vous plaît !), le centre-ville historique de Quito est un condensé coloré d’architecture coloniale. En vous perdant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir la capitale de l’Équateur sous un angle différent. Laissez-vous séduire par la route des sept-croix, la place San Francisco ou encore la place de l’Indépendance.

rue-pavee-quito-tout-equateur

plaza-grande-quito-tout-equateur

  • Découvrir la Compañía de Jésus :

S’il ne fallait en visiter qu’une, je vous dirai d’entrer dans cette église au style baroque, considérée comme l’une des sept merveilles d’Équateur. À l’intérieur, vous ne pourrez pas rester insensible à sa décoration impressionnante. Contrairement à d’autres églises du centre, l’entrée est payante mais je vous promets que ça mérite le détour.

  • Visiter le palais présidentiel :

En plein centre historique, sur la Plaza Grande, vous ne pouvez pas rater le palais présidentiel. Tous les lundis matin, le Président équatorien, Lenin Moreno, salue la foule lors du changement de garde à 11h. Oui oui et pour une fois ils ne sont pas en retard ! Profitez-en pour aller ensuite visiter le palais présidentiel, une bonne occasion d’entrevoir les coulisses du pouvoir.

Les visites se font sur rendez-vous. Au niveau de l’entrée à gauche, muni de votre passeport, vous pouvez réserver un tour dans la journée. Vous serez toujours accompagné d’un guide. Ah oui, c’est gratuit !

palais-presidentiel-quito-tout-equateur

quito-palais-presidentiel-tout-equateur

  • Déguster un « Canelazo» à la Ronda :

Vous avez peut-être entendu parler de cette ruelle pavée particulièrement animé du centre historique ? Oui, La Ronda bien sûr. C’est l’une des plus anciennes rues de Quito. À partir du jeudi soir et jusqu’au samedi soir, elle s’anime et son ambiance festive est contagieuse : spectacles, karaokés, concerts et danses envahissent les bars et restaurants. Les autres soirs ? Faîtes-y un tour, vous verrez bien !

N’oubliez pas de goûter un « canelazo », célèbre boisson typique d’alcool de canne aromatisée à la cannelle et servie chaude. Pour l’accompagner, je suis sûr que vous vous laisserez facilement tenter par une « empanada de viento ».

la-ronda-quito-tout-equateur

  • Gravir les tours de la basilique néogothique du Vœux National

La basilique du Vœux National en impose par son architecture et par sa façade décorée de gargouilles originales représentant la faune du pays (parfois imaginaire d’ailleurs). Elle mérite le détour, notamment pour ses tours s’élevant à plus de 100 mètres de haut. Attention, âmes sensibles au vertige s’abstenir ! Les escaliers pour y monter sont assez étroits et pentus. Un petit défi à relever qui est récompensé par une superbe vue sur la ville une fois arrivé en haut.

cathédrale-quito-centre-historique-tout-equateur

Un petit creux ? J’ai une petite adresse à quelques pas de la basilique tenue par un couple franco-équatorien très charmant.  Lisez ma chronique sur les bars et restaurants de Quito pour découvrir son nom.

  • Découvrir Quito d’en haut : le téléphérique !!

Parmi les incontournables de Quito, il faut bien évidemment citer le téléphérique ! Il vous amènera à plus de 3800 mètres d’altitude. De là haut, vous aurez une superbe vue à 180 degrés sur Quito et la possibilité, si le ciel est dégagé, de contempler certains volcans de la célèbre allée. C’est également le point de départ pour l’ascension du Rucu Pichincha, une très belle randonnée qui vous permettra de tester votre résistance à l’altitude.

hauteurs-telepherique-quito-tout-equateur

vue-quito-telepherique-tout-equateur

  • Découvrir la Capilla Del Hombre et la Fondation Guayasamín :

Peintre équatorien iconique, équivalent local de Pablo Picasso, Alberto Guayasamín a dédié sa vie à l’art et plus particulièrement à la peinture. Installée sur une colline dominant Quito, sa villa est aujourd’hui une fondation que l’on peut visiter. À travers les œuvres exposées et les différents espaces de vie, vous serez plongé dans la vie et les pensées du peintre.

Juste à côté de la fondation se trouve la Capilla del Hombre : un chef d’œuvre aux dimensions impressionnantes qui abrite d’autres collections de l’artiste. Cette visite est un coup de cœur pour tous les amateurs d’art contemporain !

villa-guayasain-quito-tout-equateur

place-fondation-guayasamin-quito-tout-equateur

  • Visiter les musées du centre historique :

Comme toute grande ville, capitale qui plus est, Quito possède un grand nombre de musées. À travers des visites guidées ou libres, vous pourrez découvrir l’histoire, la culture et les traditions de la ville et même du pays. Lesquels privilégier ? Cela dépend de vos passions ! Ce sont en plus généralement de magnifiques bâtiments, comme par exemple le Museo de la Cuidad.

centre-ville-historique-nuit-quito-tout-equateur

place-centrale-quito-tout-equateur

  •  Se promener dans le quartier de Guapulo et visiter son monastère :

Situé en contrebas de Quito, dans la vallée du même nom, le monastère de Guapulo ouvre ses portes au public le dimanche. Une belle occasion de se promener dans ce quartier paisible aux rues pavées et de s’arrêter manger un « ceviche » au restaurant sans nom (si vous le trouvez…).

rue-pavee-guapulo-quito-tout-equateur

monastere-guapulo-quito-tout-equateur

  • Monter au Panecillo ou au parc Itchimbia :

Haut de ses 3016m, le Panecillo (petit pain) est une colline qui domine le centre-ville historique de Quito. Sur son sommet se trouve la Vierge de Quito, protectrice de la capitale équatorienne. C’est un très bon mirador pour apprécier la beauté de la vieille ville !

vue-panecillo-quito-tout-equateur

Une alternative ? Oui, le parc Itchimbia ! Il est très animé notamment le week-end avec des familles qui viennent jouer au ballon ou tout simplement se promener. C’est l’occasion de découvrir en chemin le quartier colonial populaire San Blas, l’un de mes coups de cœur dans la capitale. D’ailleurs, si vous êtes dans le coin, il y a de très bonnes adresses à découvrir (Café Mosaico, La Oficina, etc.).

BONUS : Où dormir à Quito ?

Bien sûr aux bases d’accueil Chez Léon ! En plus d’être des hébergements charmants en plein cœur du centre historique, l’équipe vous y rejoint le lendemain de votre arrivée pour le briefing. Autour d’un cafecito, elle vous partagera plein de bons plans, conseils et petits secrets pour vous aider à profiter des trésors de l’Équateur.

Allez, nous vous attendons ;-)

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Commentaires

Laissez un commentaire