L’Equateur, nouvelle destination de rêve pour les amoureux? Stéphanie et son compagnon m’ont en tous cas fait rêver avec leurs 3 semaines en amoureux, entre dépaysement insulaire et aventure andine. Retour en récit et en images sur leur aventure équatorienne :-)
30.03 : Arrivée à Guayaquil aux alentours de 17h. Après avoir récupéré nos bagages, nous prenons un taxi directement à la sortie de l’aéroport en direction de notre hôtel (Hostal Suites Madrid – environ 30$ sans petit-déjeuner) pour 5$ la course. Nous nous baladons rapidement autour de l’hôtel mais décidons de ne pas aller trop loin comme nous passerons 1 jour à Guayaquil avant de rentrer. Nous cherchons donc de quoi prendre l’apéro pour profiter de la terrasse de l’hôtel avant de tomber comme des mouches !
31.03 : C’est parti pour notre road trip. On récupère la voiture le matin à 7h, elle a été livrée directement à notre hôtel. La remise des clés ainsi que le tour de la voiture pour vérifier que tout est en ordre aura presque pris 1h mais c’est parti JNous prenons la direction de Cuenca en passant par le parc National El Cajas. La route se passe bien jusqu’au parc où tout d’un coup le paysage est de plus en plus brumeux et la pluie fait son apparition. On voit à peine la route, mais au final on ne peut s’empêcher de rire tellement on ne voit rien !! Nous arrivons finalement au centre d’interprétation où nous mangeons un « almuerzo » avec une vue magnifique sur leparc.
Nous reprenons finalement la route sous la pluie pour arriver à Cuenca en début d’après-midi. Nous profitons d’un après-midi au sec pour visiter cette jolie cité coloniale.
Un après-midi est un peu court mais au moins nous avons eu un petit aperçu de cette jolie ville.
Nous passons la nuit dans un hostal en face de la gare routière, très bruyant mais ça fera l’affaire pour une nuit et de toute façon, encore dans le décalage horaire, il ne nous faudra pas longtemps pour nous endormir!
01.04 : Dimanche = jour de marché ! Nous décidons de partir assez tôt pour nous rendre à Chordeleg où nous prenons un petit déjeuner dans une petite boulangerie de la ville qui est encore très calme, il est encore tôt ! Les locaux sont très sympas ici et toujours très souriants. Nous n’avons pas vu beaucoup du marché comme il était encore beaucoup trop tôt mais le village est sympa et nous prenons plaisir à le découvrir.
Nous prenons ensuite la direction de Sigsig où cette fois ci nous visitons le marché, très animé, et on peut y découvrir des choses intéressantes.
Après avoir fait le tour du village, nous reprenons la route direction Riobamba et nous arrêtons pour manger dans un petit « buibui » en bord de route. Encore une fois très bon et surtout très copieux et pas cher !
Nous faisons un arrêt rapide à Alausi, sous la pluie. Nous ferons donc le tour de la ville assez brièvement.
Pour finir nous arrivons à Guamote, village pas forcément très intéressant en dehors du jour du marché (le jeudi), mais super hôtel : « Chuza Longa House ». Nous sommes très bien accueillis, les chambres sont super mignonnes et le repas du soir très bon également. On se rend bien compte que nous ne sommes pas en pleine saison, nous nous retrouvons tout seul !!
02.04 : Nous reprenons la route le lendemain matin tôt pour le volcan Chimborazo. En chemin nous avons la chance de l’apercevoir entre deux nuages. Nous en profitons pour prendre une photo.
Et finalement en continuant notre chemin on se dit qu’on a bien fait de s’arrêter quelques minutes pour admirer le paysage car nous n’aurons malheureusement plus l’occasion de voir le volcan, il sera caché toute la journée dans le brouillard. Nous prenons donc la route qui contourne le volcan qui est censée être une des plus belle route d’Equateur mais pour nous, c’est juste de la pluie et du brouillard. Mais au milieu de ces paysages presque lunaires, nous apercevons quand même les vigognes qui vivent ici.
Nous continuons notre route en direction de Baños. Ce qui nous a marqué ce sont ces beaux paysages aux différents tons de vert en cette saison pluvieuse, c’est magnifique !
Nous arrivons à Baños en début d’après-midi et allons manger au marché : plat local de patates/saucisses/œufs/avocats pour 3$, boisson incluse ! Nous partons ensuite pour rejoindre le point de vue Bellavista : environ 30minutes de marche pour y monter, assez rude mais la vue sur la ville est vraiment sympa.
Après cette randonnée nous nous installons dans notre chambre à l’hôtel Casa Real (81$ pour 2nuits). La chambre était très confortable et des bains turcs sont accessibles gratuitement. Le jacuzzi est en supplément. Les installations sont un peu anciennes mais après une rando c’est agréable ! Nous dinons au bar Cherusker, surtout réputé pour ses bières artisanales au style germanique. Endroit très européen!
03.04 : Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous partons pour une journée randonnée autour de Baños. Nous commençons par monter à « la Virgen » : près de 700 marches pour y accéder. Nous voulons ensuite rejoindre la Casa del Arbol. Nous avons eu un peu de mal à nous repérer et après avoir traversé des champs et terminé notre chemin sur la route, nous arrivons en haut. L’entrée est à 1$/personne et nous profitons donc de la balançoire pour admirer la vue. Au retour nous nous arrêtons rapidement au « cafe del cielo » pour profiter de la vue. Nous dinons dans un très bon restaurant italien : Carpe Diem di Verde. Les plats pour 6-7$ sont très bien servis et très bons !
04.04 : Nous partons aujourd’hui sur la « Ruta de las Cascadas », une jolie route qui part de Baños en direction de la forêt amazonienne sur laquelle on découvre de nombreuses cascades. La plus impressionnante est la « Paillon del diablo».
Nous nous arrêtons également à la cascade de Machay. Une jolie marche pour y accéder avec quelques escaliers un peu glissants. Nous en profitons même pour se baigner au pied de la cascade. Il y a même des vestiaires prévus pour les affaires. En cette période c’est très calme, nous n’avons croisé qu’une personne.
Nous nous arrêtons ensuite lorsque nous voyons un cochon suspendu à la verticale, intriguant!
Nous décidons donc d’y gouter, accompagné de chicharron. C’est rustique mais très bon !
Nous partons ensuite pour Latacunga et arrivons en début de soirée, le trafic était horrible ! Nous dormons à l’hôtel Rodelu qui était difficile à trouver mais pratique car il y avait un parking à proximité. Nous nous baladons rapidement dans la ville mais ce n’est pour nous qu’une étape donc nous ne nous attardons pas et préférons profiter d’une bonne nuit de sommeil.
05.04 : Après un petit déjeuner rapide nous partons pour le marché de Saquisili (le jeudi uniquement). Il est énorme, c’est impressionnant. Pour le marché aux animaux, il faut essayer d’arriver assez tôt car les animaux partent rapidement. Il est situé un peu en dehors de la ville mais est intéressant à découvrir, c’est assez curieux ! Il y a beaucoup de cochons d’inde, des lapins énormes, poules, chiens, chats…
Dans l’après-midi nous partons pour le parc de Cotopaxi. Nous nous baladons autour du lac dans le parc mais malheureusement le volcan est voilé. Nous prenons ensuite la direction de notre hôtel :
« El rondador » situé directement après la sortie « Cotopaxi » de la panamericana (environ 30$/nuit, petit déjeuner inclus). Nous sommes seuls dans l’hôtel mais la famille qui le gère est très sympathique et une des filles parle couramment anglais. Le repas est très bon ! Le soir nous apercevons un bout du volcan avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Les chambres sont petites et froides mais de nombreuses couvertures sont mises à disposition ainsi qu’un petit chauffage d’appoint!
06.04 : Belle surprise au réveil : le Cotopaxi est complètement découvert et nous n’arrêtons pas de l’admirer ! Après un très bon petit déjeuner, très copieux, nous prenons la route pour en profiter au maximum avant qu’il ne se couvre à nouveau.
Nous montons en voiture jusqu’au parking en bas du refuge et marchons jusqu’au refuge dans la neige sur un chemin en serpentin d’environ 1,5km, à 4864m d’altitude. Il fait un peu froid mais la vue est très jolie !
Après en avoir pris plein la vue nous reprenons la route à nouveau en direction de Latacunga pour y déposer nos bagages. Nous pensions les laisser au terminal terrestre mais nous n’y avons pas trouvé de consignes et nous les avons donc laissés à l’hôtel Tiana (2$/pers./jour) avant de reprendre la route pour Sigchos. Nous passons la nuit à l’Hacienda San Jose del Sigchos. Malgré nos échanges par mail, nous avons eu l’impression de ne pas être attendus. Finalement nous accédons à notre chambre et mangeons sur place.
07.04 : Nous laissons la voiture sur le parking de l’hôtel et commençons la randonnée de la boucle de Quilotoa. La première étape est de Sigchos à Insilivi (14km depuis l’Hacienda). Cette première étape n’est pas toujours bien signalée et l’application maps.me ainsi que les descriptifs que nous avions imprimés étaient pour nous indispensables. Nous décidons de passer la nuit à l’Hostel « Taita Cristobal ». Très sympathique, familial : de la grand-mère au petit fils. Très bon repas compris dans le tarif (30$), ainsi que de nombreuses explications pour la 2ème étape. Nous avons rencontré 2 autres couples, nous avons tous mangé à la même table, c’était bien sympathique. Le petit-déjeuner était également bien copieux et nous partons avec une lunch box pour 3$ pour la route.
08.04 : 2ème étape de la boucle : Insivili – Chugchilan (14km), très bien indiquée cette fois-ci. Très beaux paysages. Grosse montée juste avant Chugchilan et la fin de l’étape est uniquement sur route donc un peu moins intéressante. Nous arrivons en début d’après-midi à l’hôtel Cloud Forest (30$ avec diner et petit-déjeuner). Nous profitons de l’après-midi pour nous reposer et profiter de la salle de jeux.
09.04 : Dernière étape de la boucle : Chugchillan – Quilotoa. Il y a 12km pour arriver au lac de Quilotoa (avec 1000m de dénivelé positif quand même !). Nous décidons de marcher autour du cratère pour environ 10km de plus. Nous mettons environ 7h pour le tout. Une journée incroyable ! Le lac est magnifique, nous n’arrivons pas à avancer tellement nous avons envie de tout prendre en photo. Ce sera certainement un des souvenirs les plus marquants du voyage !
Nous restons une nuit à Quilotoa car la journée de randonnée aura été épuisante. Nous dormons à l’hôtel Chikurawa (47$ avec diner et petit déjeuner). La soirée sera courte car la fatigue se fait sentir !
10.04 : Journée transit :
- Camionnette entre Quilotoa et Zimbuhua pour 2$/personne, environ10min
- Bus jusqu’à Latacunga (2$/personne, environ1h)
- Bus pour Quito après avoir récupéré nos bagages (1h45,2$15/personne)
- Trole du terminal de Quitumbe jusque dans la vieille ville (environ30min)
- Arrivée à l’hôtel « La Posada Colonial ». Salle de bain très étroite mais localisation idéale pour visiter la vieille ville.
Nous nous baladons encore un peu dans la ville et dinons au « Dios no muere ». Nous avons été un peu déçus par rapport à la description qui en avait été faite dans le guide du routard.
11.04 : Visite de Quito – Jour 1
Nous commençons notre journée par le petit-déjeuner à l’hôte où Valentin de Tout Equateur nous rejoint pour discuter un peu de notre voyage jusqu’à présent et sur les choses à ne pas manquer à Quito ! Ensuite c’est parti pour visiter la vieille ville. Nous visitons l’iglesia de la Compania de Jesus. L’entrée est un peu chère (5$) mais elle est vraiment impressionnante, avec de l’or partout. Malheureusement les photos ne sont pas autorisées. Nous montons également en haut de la basilique pour une belle vue sur Quito. Pour le repas de midi nous testons la Cevicheria Puerto Azul. Nous avons beaucoup aimé le Ceviche.
Nous marchons ensuite vers la Floresta et la Mariscal où de nombreux restos/bars se succèdent. Pour le repas du soir nous revenons à la Ronda au Bohemia Cafe. Le personnel est vraiment sympathique et nous découvrons la fameuse boisson Canelazo!
Globalement une très belle première journée et Quito est une ville qui nous plait énormément.
12.04 : Quito – Jour2
Aujourd’hui nous nous faisons plaisir et prenons un petit déjeuner au « Cafe Cathedral » : délicieux ! Très bonne adresse pour un petit déjeuner. Nous n’avons ensuite pas de plan particulier et flânons un peu dans la vieille ville. Nous montons également un peu sur les hauteurs pour à nouveau profiter de la vue sur Quito. Pour le déjeuner, nous allons à l’Altamira, une adresse qui nous a été conseillée par Valentin. La serveuse est française et son mari, le cuisinier, est équatorien. Les plats du jour (6,5$) sont un peu plus travaillés et c’est vraiment délicieux, très bonne adresse!
Dans l’après-midi nous nous rendons dans la « nouvelle ville » car nous devons passer à l’agence qui nous a vendu la croisière aux Galapagos. Nous traversons le Parc Carolina. La différence entre ces 2 parties de la ville est assez impressionnante ! Nous sommes bien plus fans du centre historique, beaucoup plus de points d’intérêts.
C’est déjà la fin de la visite de Quito ! Nous avons réellement adoré cette ville toute colorée, magnifique !
13.04 : GALAPAGOS JOUR 1
Nous prenons le taxi dès le matin pour l’aéroport (28$ – 45 à 50min). Nous commençons par les formalités pour se rendre aux Galapagos (20$ + check des bagages). Nous avons ensuite un vol de Quito à Guayaquil, un arrêt de 30min puis Guayaquil-San Cristobal.
A l’arrivée nous sommes pris en charge par un taxi envoyé par la compagnie de croisière pour rejoindre notre bateau (Astrea) et les personnes déjà présentes qui font la croisière de 8 jours au lieu de 6. Nous mangeons le repas de midi sur le bateau puis partons sur San Cristobal pour visiter le point El Junco, un lagon d’eau douce. Nous avons ensuite du temps libre pour sa balader un petit peu. Nous observons donc les premiers lions de mer se balader tranquillement au milieu de la ville.
Au coucher du soleil nous revenons sur le bateau et faisons connaissance avec les personnes de notre groupe. Tout le monde est très sympa et le guide est jeune mais également très gentil. Les cabines sont également plus grandes que nous le pensions donc pour le moment c’est super!
14.04 : GALAPAGOS JOUR 2
Le réveil sonne à 6h45 pour un petit-déjeuner à 7h. Départ à 7h45 pour l’île Española. Nous commençons par Bahia Gardner : très belle plage de sable blanc où se pavanent de nombreux lions de mer. Nous faisons un peu de snorkeling au départ de la plage, nous observons de magnifiques poissons ainsi qu’une raie. Retour sur le bateau pour un petit snack avant une deuxième sortie snorkeling en « deep water » où nous avons eu la chance de nager avec les lions de mer qui sont très joueurs!
Retour pour le repas de midi et sieste jusqu’à 16h puis visite du 2ème point sur Española : Punta Suarez, très jolie balade rocailleuse, un paysage magnifique et de nombreux animaux : fous à pieds bleus, albatros, fous masqués, iguanes… Española est vraiment une très belle île.
15.04 : GALAPAGOS – JOUR 3
Journée sur Floreana Island. Départ à 7h45 pour « Cormorant Point ». Plage aux couleurs verdâtres, ce qui est dû à l’olivine. Un lagon visible au loin avec de nombreux flamants roses. De l’autre côté de l’île on découvre une jolie plage de sable blanc où on a pu voir des raies et les traces de la ponte des tortues. Pour la fin de matinée nous partons faire du snorkeling qui a encore été incroyable avec de nombreux poissons de toutes les tailles et toutes les couleurs, des tortues… Dans l’après-midi nous nous rendons au « Post Office Bay » où nous passons en revue les cartes postales postées par d’autres voyageurs mais malheureusement il n’y en a aucune pour la France proche de chez nous. Nous y avons déposé nos cartes postales et au moment où j’écris ces lignes, je viens d’apprendre que l’une d’entre elles est arrivée à son destinateur grâce à un autre voyageur qui l’a postée, c’est juste incroyable!
16.04 : GALAPAGOS – JOUR 4
Visite de Santa Cruz le matin : Cerro Dragon où on trouve de nombreux iguanes terrestres. Les paysages sont à nouveau magnifiques ! La matinée se termine par du snorkeling en « deep water ».
L’après-midi, visite de Santiago Island, une île recouverte de coulées de lave solidifiées. C’est une île incroyable, très différente des autres. Après une balade sur l’île nous profitons de la magnifique place de sable blanc pour se baigner et se reposer.
Le dîner est servi à 19h et nous nous mettons en route directement après le repas car la route sera longue jusqu’à l’île Genovesa, au nord de l’archipel.
17.04 : GALAPAGOS – JOUR 5
Réveil très tôt ce matin : 5h30 pour une randonnée sur Genovesa Island où on a pu observer de nombreux oiseaux : fous à pattes rouges, frégates au cou rouge, chouette… Encore une île incroyable ! Le repas est servi plus tôt pour visiter Darwin Bay en tout début d’après-midi. Une baie magnifique avec une très belle plage, des lions de mer, des frégates et des fous. Dans la baie on a également eu la chance de voir des requins.
En fin d’après-midi : deep water snorkeling où nous avons vu un énorme banc de poissons de toutes les couleurs ! Certains ont également aperçus un requin marteau et des raies. Au retour sur le bateau, nous nous mettons en route tout de suite pour arriver vers à 18h au niveau de la ligne de l’Equateur pour un petit cocktail et quelques pas de danse avec l’équipage.
18.04 : GALAPAGOS – JOUR 6 – Retour sur Santa Cruz
Réveil à 5h30 pour partir pour le dernier tour en bateau et on a observé des tortues et des « golden rays ». Retour sur le bateau pour le dernier petit déjeuner et le retour sur Santa Cruz où c’est l’heure du départ pour la plus grande partie du groupe.
De notre côté nous repartons avec notre guide et d’autres personnes rencontrées lors de la croisière pour rejoindre notre hôtel : Hostal la Mirada del solitario George. Très grande chambre très jolie avec un personnel très accueillant. Dans l’après-midi nous visitons le Darwin Research Center pour voir les tortues géantes, c’est juste incroyable ! Nous passons la soirée avec notre guide et une autre fille rencontrée pendant la croisière.
19.04 : Visite de Tortuga Bay : marche d’environ 5km aller-retour en plein soleil mais la plage est magnifique et surtout énorme. Mais malheureusement la baignade était interdite. Nous mangeons de bons sandwichs et une glace au galapagos deli, excellents ! Dans l’après-midi nous prenons le « water taxi » pour rejoindre « Las Gretas », de belles gorges où nous pouvons nous baigner mais il y a beaucoup de monde et il vaut mieux y aller le matin. Pour notre dernier repas sur l’île nous avons voulu nous faire plaisir avec un repas à l’Isla Grill pour environ 50$ pour 2 personnes, cher mais très bon poisson grillé.
20.04 : Journée transit avec : taxi – bus – barge – bus pour nous rendre à l’aéroport. Il faut compter environ 1h de trajet. Au final nous avons eu un retard de notre vol d’environ 1h. Arrivés à Guayaquil nous prenons le taxi pour l’hostal villa 64 pour 6$. Super petit hotel avec un beau patio, qui est tenu par un français qui nous donnent de bons conseils pour notre dernier jour à Guayaquil. Dans l’après- midi nous ne nous éloignons pas trop de l’hotel lors de notre visite car nous sommes un peu fatigués après tous ces transports. Nous profitons du patio pour y diner tranquillement.
21.04 : Environ 2km de marche pour rejoindre le « malecon » en passant par la cathédrale et le parc des iguanes. Balade le long de la rivière jusqu’à « Las Peñas » où nous découvrons un beau quartier de Guayaquil, une ville qui ne nous a pas plus énormément jusque-là. Nous mangeons rapidement un bout dans une petite galerie d’art-café très sympa, nous mangeons un assortiment de spécialités locales.
Nous montons ensuite les 400 marches jusqu’au phare, au milieu de jolies petites rues colorées. Au sommet il y a une jolie petite église et une vue sur Guyaquil. Ce quartier aura été un coup de cœur et nous aura fait apprécier Guayaquil.
Retour à l’hôtel pour récupérer nos affaires et partir pour l’aéroport. Retour un peu chaotique entre le chauffeur de taxi qui rate la sortie de l’aéroport parce qu’il tapote sur son téléphone et plus d’1h d’attente pour s’enregistrer sur notre vol. Mais au final tout s’est bien passé pour notre retour. Nous rentrons avec de merveilleux souvenirs plein la tête, un magnifique voyage que nous ne sommes pas prêts d’oublier !