Et voilà… Déjà le retour en France après deux superbes semaines en Equateur.

Ce carnet c’est l’occasion pour moi de revivre une partie de mon voyage et de pouvoir vous en faire part.

Le 4 février 2017, arrivée Chez Léon Colonial avec mon meilleur ami, un peu fatigués forcément. 18h de vol, une escale à Atlanta puis on arrive sur Quito et c’est vrai que l’altitude ça se ressent au départ ! Lendemain matin briefing avec des membres de l’équipe Tout Equateur, super accueil, très gentils et puis des conseils qui ont vraiment changé notre voyage.

On a longtemps hésité pour le 4×4 avec mon ami et puis on s’est lancé. Pour deux semaines de voyage, ça donne plus de liberté et d’autonomie, ça permet aussi de sortir des sentiers battus (360 $ pour une semaine et des pleins juste à 15 $ !!!).

Première étape donc départ pour Papallacta :  on voulait profiter des sources thermales pour se reposer, on a dormi sur place (parce que la réduction avec la carte premium était intéressante) et le lendemain direction Puyo. Sur les forums, j’ai vu que beaucoup partaient à Tena pour faire les portes de l’Amazonie, et peu à Puyo, l’équipe m’a conseillé d’aller là-bas et je n’ai pas été déçu ! Quasiment personne sur les routes, qui sont d’ailleurs en très bonne état, et des gens géniaux, car on s’est quand même beaucoup perdus et ils nous ont beaucoup aidé ahah.

Vue chambre Bellandia Lodge

On est parti dormir au Bellandia Lodge, à environ 1h de Puyo, et là on s’est dit qu’on avait bien fait de prendre le 4×4 : une bonne demi-heure de piste pour y accéder. On a été accueillis chaleureusement par Juan Carlos et sa femme qui ont repris le lodge il y a quelques mois. On s’est fait un petit plaisir, c’est vrai qu’en même temps c’est 25% moins cher avec la carte premium, autant en profiter ! Leurs casitas sont très confortables, on se sent vite chez soi, la nourriture est délicieuse et ils vous proposent de faire plein de balades : découverte de leur forêt secondaire, baignade dans une cascade, etc.

Point de vue route Puyo aÌ Macas

Le lendemain, on est passé par Puyo, on en a profité pour s’arrêter au « Jardin Botánico Las Orquídeas ». Mais faute de beau temps on a dû continuer notre route vers Macas, tout en passant par le parc Sangay, où on a pu voir le monstre enneigé d’un côté, l’Amazonie de l’autre, fabuleux. Bien sûr, on a aussi profité des lagunes et des bons petits plats à base de poisson. On nous a donné un contact pour faire l’ascension du volcan, mais c’est sur plusieurs jours, et on doit partir pour les Galápagos dans pas longtemps, ça sera pour une autre fois !

Route entre Macas et Rio Bamba

Petit arrêt à Macas avant de continuer la route pour Riobamba où nous avons dormi chez un partenaire : Casa 1881. Très bel accueil, hôtel charmant et surtout prenez feuille et stylo, le gérant vous donne 50 conseils et bons plans à la minute. On est monté ensuite jusqu’au Chimborazo (en passant par le marché aux bestiaux de , mais manque de chance tempête de neige ! Bon on est quand même allé jusqu’aux 5 000 mètres pour prendre la fameuse photo souvenir ! A l’occasion, je vous conseille de vous y arrêter pour y manger un bout, pas cher et très bon (6$).

Chimborazo

On arrive à la fin de notre boucle avant le départ aux Galápagos depuis Quito. Pour terminer, ça sera Guaranda et un magnifique village dont nous a parlé Marco : Salinas de Guaranda. 800 âmes dans le pueblo et un système de coopérative avec plein de microentreprises pour faire vivre la région et ses habitants, on a trouvé le concept très sympa et intéressant. On a donc fait un tour organisé juste pour nous 2 du village et ainsi les découvrir. On a dégusté le fromage local, très très bon pour une fois, et du chocolat. Le lendemain, direction Quito en passant par une route super pittoresque entre le Chimborazo et Ambato. Si vous avez la voiture, pensez-y, c’est top surtout qu’on croise très peu de monde (à part des vigognes !!!).

Marcheì aux animaux - Colta

Bon, déjà le départ, l’avion nous attend pour faire une croisière aux Galápagos, qui sera probablement l’objet d’un autre carnet de voyage.

Conclusion : une très belle aventure où conduire est agréable tant les paysages sont divers et variés avec aussi une partie culturelle très intéressante grâce à la rencontre de plusieurs communautés. Et puis très peu de touristes !!! Il faudra quand même revenir pour découvrir tout ce qu’on a pas pu voir en si peu de temps.

Encore merci aux Équatoriens pour ce beau voyage !

Adrien & Jérôme

Commentaires

Laissez un commentaire