Petit séjour en amoureux aux îles Galapagos entre croisière et séjour terrestre. Vous aussi vous voulez passer 2 semaines au paradis ? Retrouver les aventures de ce couple au milieu des animaux et des plages magnifiques de l’archipel dans ce carnet de voyage. Un bon équilibre entre détente et découverte !
Nous avions décidé de séparer notre voyage sur l’archipel en 2 entre terre et mer … la première partie de découverte des îles et de son incroyable faune et la seconde pour nous reposer, profiter des plages et de la gastronomie locale.
Pour cette première partie nous avons embarqué sur le Santa Cruz II pour une semaine. A bord, c’est le grand luxe et nous avons beaucoup profité de cette semaine d’exploration mais le bateau est gros (le plus gros des Galapagos avec 90 passagers et 60 membres d’équipage) et n’a pas accès à tous les sites, il n’est en général pas possible d’arriver avec autant de personnes pour préserver les points d’intérêt et nous avons tourné autours des îles habitées.
Arrivés tôt le matin on vient nous chercher à l’aéroport, nos bagages sont pris en charge et on nous amène sur le bateau pour un petit rafraîchissement et une « petite » visite suivie d’un premier repas de rois. Nous verrons ensuite que tous les suivants seront du même niveau ! Ensuite nous avons droit à un Brief sur la sécurité, les règles du parc et la sortie à venir. Les règles sont simples et compréhensibles :
Rester avec son guide, ne pas sortir des sentiers balisés, ne pas manger sur les sites (les scientifiques se sont rendus compte que ces dernières années à cause des miettes laissées par les touristes et les restent de nourriture dans les zones habitées les oiseaux commençaient à changer physiquement et de comportement), ne pas toucher les animaux, ne pas utiliser de flash,… Ces Briefs seront récurrents pendant le séjour pour comprendre la journée du lendemain.
Notre premier arrêt fut sur l’îlot de Mosquera où nous avons vu nos premiers animaux (enfin presque parce que déjà en sortant de l’aéroport nous avions pu observer jusqu’à l’embarcadère de nombreux oiseaux dont des pélicans et fous à pattes bleues, des crabes et un iguane) et prendre notre premier bain (le tout premier : ) ! Nous avons donc pu goûter à la température de l’eau qui était beaucoup plus chaude que l’on ne pensait avec tout ce que l’on avait entendu (même un peu trop chaude à mon goût pour nous rafraîchir de ce soleil de plomb). Un peu emballé par l’émotion, je finis la tête dans un rocher et m’ouvre le front … pas de panique, c’est superficiel et il y a un médecin à bord mais il faudra par la suite que je fasse attention au soleil !
Pour le retour nous aurons droit comme tous les soirs à un apéritif sur la terrasse du bateau où il était très agréable de regarder le coucher de soleil sur une île différente chaque soir dans un canapé à déguster des sushis … Une fois la nuit tombée commençait un autre balai (tous les soirs), un banc de requins s’amassait au bord du bateau. il y en avait au moins 200 attirés par les plus petits poissons venus manger les algues de la coque. Venaient alors des nuées de poissons volants provoquant les requins qui se débattaient pour les attraper. Nous avons aussi pu voir des tortues et otaries venus prendre leur part du gâteau bravant tous les dangers. Ces requins que nous pouvions approcher dans la journée et qui semblaient bien inoffensifs se transformaient de nuit en machine à tuer. (On nous a dit de ne jamais sauter d’un bateau dans l’archipel, que si les snorkelling sont sans danger, des accidents avaient été reportés suite à des gens se lançant des bateaux).
L’avantage de la taille du bateau, c’est que l’on peut choisir la langue que l’on préfère, dans ce cas anglais, espagnol, allemand ou français puisque de toute façon la tribu sera divisé en 6 groupes. L’autre avantage est de pouvoir choisir ses activités, sur un même site il y avait en général le choix selon les cas entre marche, snorkeling, balade en zodiac (panga), bateau à fond de verre, kayak et padle ou encore rester à bord pour profiter des jacuzzi, ou se reposer car non ça n’est tout de même pas de tout repos d’enchaîner autant d’activités dans une journée !
Nous avons ensuite fait route vers San Cristobal où le matin nous avons vu une première espèce de tortues de terre, puis direction Punta Pitt pour voir les fous en pleine période de reproduction. Nous avons aussi comme chaque jour à bord du bateau des conférences sur les Galapagos, son histoire, ses animaux, la géologie, … passionnant !
Le lendemain, petit arrêt à Santa Fé pour une belle promenade avec des iguanes et un magnifique snorkeling (les meilleures conditions du voyage) et dans l’après midi, autre arrêt à Plazas pour une nouvelle randonnée à la découverte d’un autre type d’iguane de terre. On a aussi vu un aigle des Galapagos (le Gavilán qui n’est en fait pas un aigle), des raies, d’autres fous et comme toujours de nombreuses otaries et des paysages incroyables !
La journée suivante nous la passons sur Santa Cruz, comme nous passerons ensuite du temps sur l’île ce n’était pas l’idéal mais on profite du groupe pour avoir un maximum d’informations au centre Charles Darwin et pour faire du vélo jusqu’au centre de l’île voir les trapiches (fermes avec production de canne et d’eau de vie, de café, de chocolat) et les tortues géantes (différentes de celles de Cristobal).
Le bateau met alors le cap sur Espanola où nous allons voir les premiers albatros revenus de leur migration, un Gavilan de très très près, et les iguanes de l’île en train de faire leur nid. Nous passons aussi au travers de colonies de fous de Nazca avec leur petits. L’après midi nous contournons l’île pour découvrir une des plus belle plage de l’archipel et découvrir dans l’eau requins, raies et tortues.
Le dernier jour d’expédition nous passerons par Éden et Seymour Norte pour 2 derniers snorkeling dans des conditions difficiles mais où nous avons de nouveau vu énormément de vie marine, une balade en zodiac et une randonnée pour voir la parade nuptiale des frégates magnifiques. Puis dernier dîner à bord avant de se mettre en route vers Baltra. Nous passerons la nuit à bord, dans la zone d’embarcation à côté de l’aéroport.
Le dernier jour nous avons peu de temps à bord, nous regardons quand même les photos prises par le photographe pendant le séjour puis on nous dépose à l’aéroport (déjà …) mais pour commencer notre deuxième séjour à terre. Nous prenons donc le bus de la compagnie Lobitos (5$) puis le bac (1$) puis un autre bus jusqu’à Puerto Ayora (5$) où nous logerons pour les 2 prochaines nuits.
Sur Santa Cruz nous logerons dans l’hôtel Vista al mar, a 20$ la nuit par personne c’est correct et il y a une cuisine à disposition. Mais si on sent un potentiel important dans cet hôtel avec terrain en plein centre il nous a semblé assez mal tenu (même si les chambres étaient propres). Comme nous ne voulions pas faire de tour à la journée nous profiterons de ces 2 jours pour découvrir par nous mêmes las Grietas et Tortuga Bay et nous balader un petit peu. Nous profitons aussi de l’occasion pour découvrir de bons restaurants et nous avons particulièrement apprécié les petits kiosques de la rue Charles Binford et le restaurant Al mar (dans un tout autre style : il est préférable de réserver).
Nous traversons ensuite en bateau au petit matin vers Puerto Baquerizo Moreno et trouvons un hôtel agréable mais très mal situé : Arena Blanca. En dernière minute, nous négocions une belle chambre avec petit déjeuner à 25$/personne (40$ sur booking) mais regretterons ce choix car les presque 2km qui nous séparent du centre seront ensuite assez peu confortables (comme ça on était obligé de marcher).
Pendant ces derniers jours de repos, le maître mot sera tranquillité. Comme en plus le soleil n’était plus de la partie et que la mer avait drastiquement chuté en température nous n’avons pas forcé sur les activités… Nous avons quand même passé une journée à lézarder sur la plage Mann dans le centre nord, un jour avec une belle balade plus au nord avec de magnifiques points de vue et des petites plages, et une dernière excursion jusqu’à Playa Loberia (la route n’est pas très agréable à pied même si en 30min on peut joindre le centre à la plage en marchant bien). Ici côté restaurants, nous avons beaucoup aimé le Midori et un petit secret de Léon pour manger una menestra.
Le dernier jour, un peu handicapés par les valises nous restons le matin à l’hôtel où l’on nous laisse profiter de la piscine, puis départ pour l’aéroport (facilement accessible à pied) puisque nous repartons de San Cristobal et Zou ! À la maison