Voici le carnet de voyage de notre séjour en Equateur au mois d’août 2019. Etant attirés par la nature et les grands espaces, notre séjour en Equateur nous a comblé ! Les paysages sont magnifiques et grandioses, et les équatoriens très accueillants, bienveillants et désireux de faire découvrir leur pays.

Préparation du voyage :

Même si l’Equateur est un petit pays par sa taille, les distances se comptent ici en durée et non en kilomètres. Nous avons donc décidé de faire des choix pour profiter pleinement des lieux que nous souhaitions découvrir, et par conséquent de passer 2 à 3 nuits dans le même hébergement. Comme nous et nos fils (8, 13 et 16 ans) sommes attirés par la montagne, nous avons surtout accès notre séjour sur la découverte de la cordillère des Andes (2 semaines), en faisant un crochet vers la côte pacifique. Nous avons organisé notre circuit en montagne en prenant en compte la montée en altitude, afin de limiter le risque de mal des montagnes : 2 nuits à Quito (2 900m), 3 nuits dans la région d’Otavalo (2 900m), 3 nuits à Chugchilan (3 200m) près de Quilotoa, 3 nuits dans le parc de Cotapaxi (3 500m), puis région de Chimborazo (2 nuits). Notre itinéraire s’est ensuite poursuivi par Cuenca (2 nuits), Ayampe près de Puerto Lopez (4 nuits) et Mindo (2 nuits) avant notre retour à Quito. Aucun de nous n’a souffert du mal des montagnes, mais on ressent forcément les effets de l’altitude sur nos capacités physiques.

L’aide et les conseils de Tout Equateur ont bien évidement été très utiles pour les préparatifs ! Nous nous sommes également aidés des guides de voyage (Routard et Lonely Planet), et pour préparer les randonnées, du guide de randonnée (Equateur de la randonnée littorale à l’alpinisme, Vincent Geus) et du site Wikiloc.

Concernant les transports, nous avons opté pour une location de voiture et nous ne regrettons pas ! Cela permet une grande autonomie et une totale liberté. Côté conduite, il faut bien entendu laisser de côté quelques règles de base du code de la route, mais globalement le réseau routier principal est de bonne qualité (sauf une partie au nord de Cuenca) et les pistes des parcs sont bien entretenues. Comme Léon le conseille, il est quand même préférable de louer une voiture avec une bonne hauteur de bas de caisse (pistes, et nids de poules !).

Nous avions réservé une grosse partie de nos hébergements en avance, et en particulier le début (Quito à Cotopaxi) et la fin (Ayampe à Quito). Ce n’était sans doute pas nécessaire d’en réserver autant à l’avance. Les équatoriens utilisent Whatsapp, et c’est très facile de réserver directement sur place. L’avantage de la voiture est de profiter d’hébergements à l’extérieur des villes.

Les étapes du circuit :

Quito

Jour 1 : Après un long voyage en avion et en transit, nous sommes arrivés en pleine nuit chez Léon Colonial. L’arrivée à Quito nous plonge directement dans la sierra andine. L’unique journée à Quito permet de s’imprégner de l’atmosphère de la ville, de s’acclimater à l’altitude, et bien entendu de profiter des conseils de l’équipe Tout Equateur et de leur passion pour ce pays. Après un premier repas au marché central pour découvrir la cuisine locale, nous avons visité la basilique du Vœux National. La particularité est qu’il est possible d’accéder à la flèche de l’édifice. C’est assez engagé, mais les marches aériennes permettent de déboucher sur un superbe point de vue de la ville.

SONY DSC

SONY DSC

Otavalo et sa région

Jour 2 : Le lendemain matin, nous avons récupéré notre voiture de location réservée par l’intermédiaire de Tout Equateur. La voiture était conforme aux attentes, et le coffre juste assez grand pour nos bagages. Après une acclimatation à la conduite équatorienne, nous avons fait un arrêt à la Mitad del Mundo près de Cayambe. C’est un endroit tranquille et finalement assez peu touristique, avec une belle vue sur le volcan Cayambe. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’hôtel Luna Equateur, situé sur la route menant à las lagunas Mojanda depuis Otavalo. C’est un endroit très relaxant, avec une superbe vue sur la vallée et le volcan lmbabura. Un bon feu de cheminée nous attendait pour profiter de notre soirée.

SONY DSC

SONY DSC

Jour 3 : C’est la journée consacrée à la Laguna Cuicocha, et à notre première rando en Equateur. Nous avons entamé le circuit depuis l’entrée principale par la droite. La marche sur la crête du cratère est magnifique, avec une vue panoramique sur la laguna et le massif montagneux. L’altitude se fait quand même sentir sur les parties les plus raides. Nous décidons de faire notre pause déjeuner au point de vue proche du paramo, et nous rebroussons chemin par le même sentier.

SONY DSC

SONY DSC

Jour 4 : Journée galère ! Nous sommes tout d’abord allés au marché aux animaux d’Otavalo. C’est le lieu de rencontre de tous les éleveurs de la région pour la vente d’animaux vivants : cochons, vaches, lamas, volailles et bien sûr cochons d’Inde. Cela reste un endroit typique et tout en couleur. Nous avions ensuite prévu de faire une balade depuis la piste menant à Pinan, mais le sort en a décidé autrement. Après quelques mètres, le pot d’échappement s’est détaché. Après un bricolage de fortune, nous avons réussi à rejoindre Otavalo pour une réparation express. Un grand merci à Tout Equateur pour leur assistance et leur aide. Finalement, nous avons décidé de visiter Parque Condor et de profiter du spectacle de vol des rapaces.

SONY DSC

SONY DSC

Jour 5 : Transition vers Quilotoa. Après réflexion, nous décidons de partir directement vers Otavalo sans passer par la laguna Mojanda. C’est vraiment dommage car cet endroit a l’air magnifique. En chemin, sur la route des volcans, nous avons la chance d’apercevoir le Cotopaxi parfaitement dégagé : c’est vraiment grandiose. La route vers la Laguna Quilotoa est magnifique, avec des paysages de paramo et d’agriculture andine. Arrivés à Quilotoa en fin de soirée, un arrêt s’impose pour découvrir la laguna. Nous terminons notre chemin pour descendre à Chugchilan et nous poser au Cloud Forest Hostal. La vue sur les montagnes et la vallée est superbe, et l’auberge possède une ambiance randonneur.

SONY DSC

SONY DSC

Quilitoa et sa région

Jour 5 : La Laguna Quilotoa. La météo nous sourit encore pour profiter pleinement de cet endroit exceptionnel. Nous commençons notre randonnée par la droite en suivant la crête pour profiter de la couleur bleue azur du lac. Un vent frais nous saisit et les bonnets et gants sont obligatoires. Nous faisons demi-tour au point de vue du Monte Juyende, et nous descendons vers la lagune à partir du col par un sentier en lacet peu emprunté. L’ambiance au bord de la lagune est aussi époustouflante que depuis l’arrête du cratère. Nous poursuivons le long du rivage jusqu’à l’arrivée du chemin principal. Une balade en kayak permet d’avoir une vue panoramique depuis l’intérieur de la lagune.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Jour 6 : Balade dans le Rio Toachi. Nous empruntons le sentier qui mène à Isinlivi depuis Chugchilan pour descendre dans une vallée encaissée verdoyante. Nous avons vraiment apprécié cet endroit apaisant qui permet de découvrir l’activité des agriculteurs équatoriens.

SONY DSC

SONY DSC

Jour 7 : Transition vers Cotopaxi. Il fallait que cela arrive, mais la météo a changé et nous quittons Chugchilan sous la bruine et dans le brouillard. En chemin, nous avons la chance de pouvoir nous arrêter au marché de Pujili. C’est principalement un marché de fruits et légumes qui reste peu touristique. Nous en avons profité pour goûter la cuisine locale. Nous sommes arrivés sous la bruine à notre hébergement (le secret de Léon) dans le parc Cotopaxi, et nous avons péché les truites pour notre repas.

SONY DSC

Parc Cotopaxi

Jour 8 : Le volcan. Déjeuner avec une superbe vue sur les montagnes du parc ! Le trajet sur la piste vers le parking du volcan est magnifique, avec des très belles vues sur le paramo et les sommets enneigés. La piste du parc est très bien entretenue, mais nous sommes cependant obligés de nous arrêter 500 m avant la destination finale. C’est une ambiance « haute montagne » avec un fort vent glacial. Dans ces conditions, la montée vers le refuge Rivas (4 870 m) par des pierriers n’est pas de tout repos, mais le chocolat chaud du refuge est revigorant. Dans l’après-midi, nous commençons une balade le long de la rivière Machay que nous devons écourter à cause de la météo.

SONY DSC

Jour 9 : Les crêtes du Rumiñahui. Le sentier débute au fond de la laguna Limpiopungo. Comme nous sommes les premiers sur le parking, la montagne est à nous ! Cette balade suit globalement la crête reste assez sauvage et sans indication. Cependant, elle permet de profiter du panorama vers les sommets de Rumiñahui et le parc de Cotapaxi : c’est vraiment magique ! Une super balade très sauvage !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Jour 10 : Transition vers la région du Chimborazo. Une surprise nous attend au réveil : une roue de la voiture est dégonflée ! Le gérant de l’hacienda nous aide à regonfler la roue avec une pompe à vélo, mais ça marche ! Après avoir traversé le parc, nous nous arrêtons au bord de la route pour une réparation express. Le midi, l’arrêt au marché couvert de Latacunga permet de déguster un plat local (porc, maïs grillés et bouillis, fèves, et lupins). Notre hébergement est situé dans la communauté de San Francisco de Cunuguachay près du Chimborazo.

Chimborazo

Jour 11 : Chimborazo et aiguilles de Whimper. En route vers le parking du refuge Carrel (4850), nous pouvons profiter de la vue sur l’impressionnant volcan Chimborazo et les troupeaux de vigognes. Par rapport au Cotopaxi, même si l’altitude est plus élevée, la température est clémente et l’ascension vers le refuge Whimper est beaucoup plus facile. Du refuge, nous prenons le sentier escarpé à droite vers les aiguilles de Whimper (5270) et nous poursuivons notre ascension sur l’arrête jusqu’à 5 415m. Le glacier est face à nous et la vue imprenable.

SONY DSC

SONY DSC

 

Jour 12 : Transition vers Cuenca. Nous écourtons avec regret notre séjour dans la région de Chimborazo car la météo n’est pas terrible. Nous entamons notre long trajet vers Cuenca mais la route est très belle avec une superbe mer de nuage dans la région de Nariz del Diablo.

SONY DSC

Cuenca

Jour 13 : Une journée pour se promener dans cette ville coloniale où l’on croise des églises à chaque coin de rue. Cependant, nous avons été déçus par le trafic routier et la pollution automobile qui enlèvent du charme à la vieille ville. Cela est resté pour nous une petite déception. Nous avons apprécié la visite du museo de las Culturas Aborigenes. Ce petit musée présente des pièces d’artisanat précolombien dans une atmosphère apaisante. Un repas au marché couvert permet de découvrir le porc hornado.

SONY DSC

Jour 14 : Trajet vers la côte pacifique. Une longue journée de route nous attend. En chemin, un arrêt dans le parc de Cajas s’impose. L’ambiance est austère, avec un vent froid et du brouillard, mais le paysage lacustre est magnifique : nous regrettons de ne pas avoir passé une journée ici. Après la traversée sportive et stressante de Guayaquil, nous avons longé la côte pour atteindre Ayampe (20 km au sud de Puerto Lopez). C’est une plage vraiment tranquille bordée d’une végétation verdoyante contrairement au reste de la côte qui est très sèche au mois d’aout. Notre logement (Vistamar Guest House) offre une très belle vue sur la mer et l’embouchure de la rivière.

SONY DSCAutour de Puerto Lopez

Jour 15 : Parc de Machalilla et la Playa de los Frailes. Matinée de détente en attendant que la bruine cesse : cela fait du bien de nous poser un peu. L’après-midi est consacrée à la Playa de los Frailes. Nous avons eu la chance de pouvoir observer des baleines près de la côte, et nous avons profité de notre première baignade dans les vagues de l’Océan Pacifique. Au retour, nous faisons une halte à Puerto Lopez pour voir l’arrivée des pécheurs. C’est un endroit authentique, et nous en profitons pour acheter des crevettes pour notre repas.

 

SONY DSC

SONY DSC

Jour 16 : Isla de la Plata. Impossible de venir dans la région sans visiter ce lieu. Après une heure de bateau, nous débarquons sur l’île et notre guide nous fait découvrir les fous à pieds bleus et les frégates superbes au cours d’une petite randonnée. Le bateau nous a ensuite arrêté près de la côte pour faire du snorkeling : l’eau est un peu fraîche, mais les fonds marins sont assez riches (coraux et poissons multicolores). Au retour, nous avons pu approcher les baleines à bosse et admirer leurs sauts lors de leur parade nuptiale : c’est un moment exceptionnel et très impressionnant.

SONY DSC

SONY DSC

Jour 17 : Randonnée dans la communauté d’Agua Blanca. Nous avons loué les services d’un guide pour une balade autour du village. Cette randonnée permet de découvrir la forêt sèche et la forêt humide sur la crête des montagnes. Notre guide nous a également fait découvrir la faune et la flore, et les vestiges d’une civilisation précolombienne.

SONY DSC

Jour 18 : long trajet vers Mindo. Nous arrivons en fin de journée à destination et nous sommes heureux de poser nos valises à las Cabañas Armonía.

Mindo

Jour 19 : Le changement de paysage avec la côte est considérable, et la forêt tropicale de montagne est vraiment charmante. Au petit déjeuner, nous pouvons déjà profiter de la végétation et des colibris. En chemin vers le sanctuaire des cascades, nous nous arrêtons pour faire une activité attendue de tous : la tyrolienne au-dessus de la forêt. Nous nous sommes ensuite promenés sur le sentier des cascades jusqu’à la cascade la Reina pour y prendre une douche froide (et même très froide !). Au retour, la traversée avec la Tarabita permet de franchir la vallée au-dessus la canopée.

SONY DSC

Jour 20 : Avant notre retour sur Quito, nous profitons de notre dernière matinée pour visiter une fabrique de chocolat (et le goûter aussi) et observer les papillons au Mariposario. Dans l’après-midi, il est malheureusement le moment de revenir à Quito et de laisser notre voiture de location.

SONY DSC

 

Jour 21 : Réveil matinal pour l’aéroport et notre long trajet de retour.

 

 

 

 

Commentaires

Laissez un commentaire