Un road-trip en famille en Équateur, ça vous tente ? La famille Fiorucci vous raconte son aventure entre les volcans et lagunes des Andes et la jungle d’Amazonie. Au programme de ce voyage en voiture de location : des paysages magnifiques, des rencontres insolites et des petits secrets magiques ! Pour le plaisir des yeux, voici leur blog :
Le 19 juillet : Départ d’Atlanta et arrivée à l’aéroport de Quito à 23h30
Un taxi pour l’hôtel El Cano (Guayllabamba) nous attend (60$ avec petit-déjeuners pour 4 personnes; taxi 25$). Hôtel simple et propre, petite ville typique. L’authenticité de l’Equateur se fait déjà sentir dans la rue principale de cette petite ville.
Le 20 juillet : Direction Quito le lendemain matin pour l’hôtel Chez Leon Colonial. Taxi pour Quito 25$. Hôtel très bien situé dans le centre historique avec une boulangerie juste à côté.
Valentin (Tout Equateur) est déjà là avec d’autres francophones pour le fameux briefing et nous nous joignons au groupe. Merci Valentin pour les bons plans pour la visite de Quito et tout le reste. C’est vraiment super pratique d’avoir tous ces conseils. Nous déjeunons a la Kaypi, l’almuerzo, sorte de plat du jour avec entrée plat, dessert et jus pour 3$ par personne. Puis nous nous baladons dans la ville, visite de la basilique que nous avons beaucoup aimé, puis un café d’équateur à café Galleti (rue Bolivar, à côté d’un théâtre qui a brûlé). Nous goûtons les patisseries locales. Puis dîner à la Ronda, rue festive en particulier le vendredi soir à deux pas de l’hôtel. Dîner pour 33$ pour la famille avec entrée, plats, desserts et boissons.
Le 21 juillet : Livraison de la voiture de location à l’hôtel directement. Coût = 1000$ jusqu’au 31 juillet. Très bon état, et assez grande. Départ pour Otavalo vers 12h après avoir recueilli tous les bons conseils de Valentin.
Nous trouvons la Mitad del Mundo sur les pentes de Cayambe, avec une petite photo souvenir puis direction Otavalo où nous passons une heure aux milieux des marchants en costumes locaux, souriants et vraiment sympas.
Nous goûtons un sandwich aux figues et fromage (excellent) puis nous dirigeons vers Quiroga à quelques kms ( petite ville au nord d’Otavalo, pas très facile à trouver) où nous allons passer deux nuits chez Secundo, Virginia et leur enfants (un petit secret de Léon), une ferme à quelques kms de Quirogua… accueil superbe, nous vivons avec la famille souriante et heureuse, avec leurs chiens et chats, les cochons, les fruits et les légumes, tout le monde se regroupe aux heures des repas dans la cuisine chauffée à la cheminée.
Repas copieux et chambre grande et propre (60$ par nuit pour la famille avec tous les repas).
Le 22 juillet : Après un copieux petit-déjeuner ( galettes de pain cuites au feu de bois) nous partons en direction de la lagune de Mojanda, avec ascension du Fuya-Fuya à 4250 m.
Piscine et sauna d’Otavalo l’après-midi. Soirée avec la famille.
Le 23 juillet : Nous faisons le tour de la lagune de Cuicocha (4h de randonnée, 13,4 kms, 700 m de dénivelé), beau soleil puis pause à Cotacachi pour quelques magasins de cuir et direction vallée de l’ Intag, magnifiques paysages, très vert, un peu de brume, températures légèrement plus chaudes. Nous dormons aux termes de Nanguilvi, plutôt moyen, 60$ la nuit, sans repas. Nous déconseillons.
Le 24 juillet : Balade sur les crêtes, une descente en canopy, visite du temple du soleil (a éviter, peu d’intérêt et un peu glauque). Agréable fin de journée aux termes (eau chaude à 53 degrés) puis dîner rapide à Apuela.
Le 25 juillet : Départ pour le Cotopaxi à 6h du matin.
Petite pause déjeuner à Cayambe (avec les fameux biscotchos). Arrivée au parc du Cotopaxi en fin de matinée. Nous passons par l’entrée nord, très belle piste au milieu des champs et des vaches. Direction le petit secret de Léon, petite habitation rouge typique type refuge pour deux nuits; 81$ pour la famille avec le petit-déjeuner et le repas du soir.
Montée au refuge de José Ribal (4750 m au gps) au départ du parking, puis un peu plus pour les adultes (4920 m).
Les paysages sont sublimes, très sauvages, avec quatre volcans en arrière fond. Nous aimons beaucoup.
Retour à l’auberge, nous dînons avec les truites pêchées en début d’après-midi dans le petit lac à côté du refuge. Très belle soirée, endroit magique ! Les nuits sont très fraîches, mais la literie est bonne et nous avons une grosse couverture. Les pantalons et vestes doublées, bonnets sont nécessaires en soirée. Il y a une cheminée dans le refuge.
Le 26 juillet : Les enfants pêchent trois truites et ramassent des myrtilles. Puis nous partons pour la lagune de Limpiopungo, faisons le tour puis direction le LODGE de Tombopaxi (beau restaurant avec très belle vue et possibilité de logement haut de gamme) où nous prenons un café et partons pour une balade à cheval d’une heure sur les plaines du Cotopaxi, excellent.
Retour à l’auberge, les enfants jouent dehors il fait beau et frais (15-16 degrés). Très bon dîner avec un cheese cake aux myrtilles en dessert.
Le 27 juillet : Départ pour Banos, deux nuits encore chez un petit secret de Léon (15$ $ par personne avec petit déjeuner). Ville touristique pour les équatoriens. Ambiance village de vacances très animé avec bars, restaurants, musique et petits magasins touristiques. Possibilité de dîners typiques au mercato central pour quelques dollars. Petit tour aux termes de la Salado, très populaires, plusieurs bassins, eau jaune et état de propreté moyen dans les cabines de change. Bonnet de bain obligatoire. Nous cuisinons à l’hôtel le soir. Douches tièdes mais logement confortable et propre. Équipe sympa.
Le 28 juillet : Petits déjeuners copieux puis journée de rafting (niveau 3/4), excellent mais les enfants sont bien remués… quelques minutes après le départ le bateau se retourne dans un rapide et les eaux du Rio sont tumultueuses. Coût: 25$ avec repas de midi inclus. N’oubliez pas de négocier les prix pour le rafting ! Nous rencontrons trois jeunes français très sympas.
Fin de journée à se balader à Baños, sympathique. Pizzas et glaces.
Le 29 juillet : Départ pour Puerto Misahuali. Nous dormons deux nuits au lodge Sinchi Warmi, passage par la forêt amazonienne (20$ par adulte et 12$ par enfant avec petit dej). Petites habitations typiques très sympas tenues par une communauté qui proposent des activités. Ambiance sympa, restaurant ouvert, petit coin lecture avec hamacs, belles plantations autour.
Nous partons visiter le village à 1km et réserver notre activité pour le lendemain. Le village est relativement pauvre, les enfants jouent dehors dans la rue, et on sent que nous sommes observés. Il fait très chaud et humide, le climat est très différent du Cotopaxi !
Soirée dans le village, quelques singes sur la place. Merienda pour 3$/personne.
Le 30 juillet : Départ à 8h30 sur la route du village pour une journée avec un guide Téo Rumi qui parle français (balade en forêt amazonienne, tour en pirogue…), excellente journée de découverte, nous marchons dans la forêt primaire pendant 4h, puis déjeunons simplement sur les bords d’une rivière , il fait chaud, nous repartons en pirogue, c’est le guide à l’arrière qui nous dirige. Grand moment, très paisible et paysage très exotique…. retour en soirée vers Sinchi Warmi. Dîner à la tortuga à Tena (le meilleur hamburger!).
Le 31 juillet : Retour sur Quito par Tena, Papallacta… il nous faut 4 bonnes heures. Après midi dans la ville, il fait froid et la pluie est dense. Nuit à la Posada Colonial. Nous rendons la voiture à l’hôtel le 1er août au matin.
Le 1er août : Dernière journée à Quito, nous prenons le téléphérique. Vue superbe d’en haut. À faire absolument !
Départ pour Atlanta à 23h30.
Hélène, Marc, Manon & Martin de la famille Fiorucci